mardi 25 octobre 2016

*** Une noisette en pailles colorées ***

Ces derniers jours, ma puce prend beaucoup de plaisir à ramasser tout un tas de choses qu'elle trouve un peu partout lorsque nous nous promenons ou allons tout simplement à l'école ou faire nos courses. Elle a ainsi ramassé pas mal de feuilles mortes, surtout des jaunes car c'est celles qu'on trouve le plus par ici; mais aussi des morceaux de bois et mêmes des brindilles qu'elle trouve par-ci par-là.. Je n'ai malheureusement pas le temps d'exploiter ce joli matériel en ce moment mais c'est promis, dès que les fêtes et les interros  seront passés, je m'y mettrais plus sérieusement .. 

Ayant voulu faire découvrir à Cheindel toutes les merveilles que nous réserve cette jolie saison, je suis partie à la recherche d'un endroit pas trop loin de chez où nous pourrions trouver des châtaignes et des noisettes à ramasser ... Malheureusement, en banlieue parisienne, cela n'a pas été chose facile, je me suis donc contenter d'aborder ces deux petites notions à travers des dessins et des explications plus ou moins simples. Moins ludiques je vous l'accorde. Cependant, chose plutôt rigolote, ma puce s'est vite prise de passion pour .. La noisette! Avec son père cela nous a fait bien rire ^^ et c'est donc tout naturellement que je lui ai proposé de réaliser un petit travail manuel sur ledit noisette. Dire qu'elle était enjoué à l'idée de créer sur ce thème est peu dire .. Elle était surexitée! Comme quoi une simple noisette, parfois, peut faire des heureuses :)

Pour cette activité, nous avons eu besoin de:

- quelques pailles colorés que vous pouvez trouver un peu partout dans le commerce ou les bazars
- une pair de ciseaux
- de la colle liquide 
- un pinceau fin 
- un feutre noir
- une demi-feuille type Canson marron clair
- une feuille de format A4 orange ( couleur que Cheindel a choisi)







Pour commencer, j'ai découper les pailles colorées en plusieurs petits morceaux et les ai placé dans un petit récipient. Puis, j'ai dessiné au feutre noir une simple noisette sur la feuille Canson marron clair avant de la découper et de verser dans un petit pot un peu de colle liquide. Et voilà pour la préparation. Simple et rapide.

En découvrant le matériel créatif, ma puce a tout de suite tiqué sur la présence des pailles colorées. En ce moment, elle nous réclame une paille rose à chaque repas et adore s'amuser avec une fois le repas terminé.. Pas étonnant donc que ça lui ait plu!!
Avant de commencer l'activité, je lui ai donné pour consigne de commencer par étaler la colle sur l'ensemble de la noisette avant de commencer à placer les morceaux de pailles. Et je l'ai laissé créer à sa guise. Elle y a prit beaucoup beaucoup de plaisir. Je ne me souviens pas d'ailleurs de l'avoir jamais vu aussi concentrée et minutieuse dans le cadre d'une création .. Un vrai plaisir! Tant pour elle que pour moi.. Elle a commencé par vouloir tester les morceaux de pailles en les collants sur une petite parcelle de colle avant d'étaler toute la colle sur son dessin. Cette étape lui ayant plu, elle a rapidement badigeonné sa noisette avant de fixer tous ces petits morceaux de pailles. Elle les a placé un par un, puis deux par deux avant de finir par vider tout le contenu à deux reprises sur la feuille. ( elle a remis à chaque fois le surplus de pailles dans le récipient avant de le verser sur sa noisette).  Une fois la noisette terminée, nous avons attendu un peu  qu'elle sèche avant de la coller sur la feuille orange que Cheindel avait choisie. Au dessus de son dessin, j'ai inscrit le mot noisette et me voyant faire, elle a voulu copié, la coquine (haha)... Et a repasser sur les écriture ;) 

Cette activité aura rejoint le nouveau porte-vue que nous avons entamé en début d'année scolaire et qui contiendra à peu près tous les dessins et petits travaux que nous ferons en dehors de l'école tout au long de sa première année de maternelle. 

Durant toute l'activité Cheindel s'est montrée très patiente et appliquée. Elle a adoré crée en toute autonomie et participer du début à la fin à son petit travail. De jours en jours, ma puce grandi et mûrie, ça me fait tout bizarre d'employer ce terme mais à bientôt trois ans, je me rends compte que c'est exactement ça: elle mûrie. Mon petit bébé s'est transformé en une jolie petite fille qui nous étonne au quotidien par toutes ces initiatives et en particulier par sa volonté de vouloir faire toute seule comme une grande.
























Durée de l'activité: 30 minutes
Age de Cheindel: 34 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies