mardi 8 novembre 2016

*** Créer avec des feuilles mortes sur le thème hibernation ***

Le mois dernier, le thème du rendez-vous  l'art est un jeu d'enfant proposé par le blog Le pays des merveilles était l'hibernation. J'ai trouvé ce thème intéressant car je n'avais, jusque là, jamais pensé à l'aborder à la maison. De ce fait, ce fut l'occasion de nous documenter sur le sujet  (grâce à un petit livre que je vous présenterai, je l'espère, très prochainement ... ) et de l'exploiter de manière ludique et créative. 

Cette fois-ci, je n'eus pas besoin de trop me creuser les méninges pour être submergée d'idées ... Malheureusement, faute de temps et de moyens, je n'ai pas pu proposer l'activité que j'avais en tête à ma puce.. En espérant que ce ne soit que partie remise car l'idée était plutôt chouette ;)

     Nous avons été au plus simple en utilisant des matériaux que nous avions déjà: de l'aquarelle et des feuilles mortes ramassées lors de nos dernières promenades. L'idée, était de créer une petit oeuvre mettant en scène un ours sommeillant dans une grotte dont l'entrée était entourée de végétaux.

Avant de mettre en pratique notre petite idée, nous avons commencé par étudier le thème de l'hibernation en général, et de l'hivernation en particulier grâce au livre "les p'tits dormeurs: l'hibernation" de Françoise Laurent et Chloé du colombier . Ce livre, adapté aux enfants dès 3 ans, fut une agréable découverte tant pour ma poulette que pour moi. En effet, il aborde de manière simple et très clair ce sujet, qui de prime abord peut paraître compliqué pour les plus jeunes enfants. Ma puce a tout de suite accroché et a beaucoup apprécié retrouver des animaux qui lui sont, à présent, bien familiers (écureuil, ours, marmotte, hérisson etc). Elle fut donc très emballée par notre activité!

Pour cette activité nous avons utilisé:
- une feuille de type canson gris clair.
- une feuille blanche ordianaire de format A4 
- deux pinceaux (un pour la colle et un autre l'aquarelle)
- de l'aquarelle (office dépôt)
- un petit récipient d'eau 
- de la colle liquide (cléopâtre)
- des feuilles mortes
- un crayon à papier
- une paire de ciseaux


Préparation de l'activité : j'ai commencé par tracer un cercle au crayon papier, sur la feuille grise, en vue de délimiter la zone où Cheindel devait coller ses feuilles mortes. Puis sur la feuille blanche j'ai (essayé) de dessiner, tant bien que mal, un ours en plein sommeil. Pour ce faire, je me suis appuyée sur un dessin issue de Google images, tout simplement .. J'ai toutefois veillé à ce que Cheindel ne voit pas l'ours avant d'avoir fini de coller ses feuilles afin de ne pas la distraire dans sa tâche.

Avant de commencer l'activité à proprement dite, nous avons ré-évoquer le thème de l'hibernation et le cas de l'ours en particulier. Je lui ai expliqué avec des termes simples ce que nous allions faire ce jour là et ce que j'attendais d'elle. Elle a tout de suite intériorisé la petite consigne et a commencé à créer. Dans un premier temps, elle a tenu à tester "l'efficacité" (si on peut appelé ça ainsi à cet âge là .. Hum) de la colle sur le végétal.. Et ce ne fut vraiment pas évident. Elle s'y est reprise à plusieurs fois avant de réussir à fixer sa première feuille . Cette étape a donc fait intervenir sa patience, chose qu'elle a encore du mal à maîtriser à son âge. 

Une fois la première feuille placée, elle s'est décidée à étaler d'abord la colle avant de fixer plusieurs feuilles d'affilées. Certaines qu'elle choisissait avaientt du mal à adhérer au papier et donc, à plusieurs reprises, elle dut l'abandonner (à regret)  et en choisir une autre pour pouvoir continuer sa création. Finalement, l'étape du collage pris plus de temps que prévu, mais cela n'eut pas l'air de la déranger et elle n'arrêta de coller qu'une fois l'espace destiné aux feuilles mortes bien remplie.

 Avec du recul, je regrette de ne pas lui avoir proposé cette activité lorsque les feuilles étaient encore fraîches  .. Elle aurait ainsi eu moins de mal à les coller. Mais encore une fois, faute de temps je n'ai pu faire autrement.

Durant la phase de collage, Cheindel a su conserver sa patience, ne pas s'énerver lorsqu'une feuille n'adhérer pas à sa création et a su se montrer très appliquée. Elle est restée calme et concentrée au fur et à mesure que son oeuvre avancée. Et une fois finie l'étape du collage, elle a voulu de suite enchaînée sur la partie aquarelle. 

Au départ j'avais en tête d'étaller notre création sur deux séances. Seulement, une fois la partie collage terminée, ma puce a voulu de suite s'occuper de son petit ours. On a donc sortie l'aquarelle et Cheindel s'en est donnée à coeur joie. 

Pour ce faire, la seule consigne était d'utiliser au moins un peu de brun. Cheindel étant dans une phase où elle voit la vie en rose, je craignais qu'elle ne peigne son ours entièrement de cette couleur .. Mais ce ne fut pas le cas :) Elle choisit du brun, un peu de rouge et un peu de rose (quand même). Le mélange fut vraiment jolie et elle en fut d'ailleurs très fière!

C'était, la première fois, que nous faisions réellement de l'aquarelle. J'ai tenté de lui expliquer un peu le principe mais je ne pense pas qu'elle ait réellement saisi... Malgré tout, elle a eu l'air de bien comprendre la notion d'eau qui en découlait car à la fin son petit ours en fut imbibée :D ...

Nous avons donc dû laisser passer la nuit avant de pouvoir finaliser son petit dessin en collant son ours au centre de la grotte :)



















Cette activité a beaucoup plu à Cheindel qui a particulièrement apprécié le fait de pouvoir créer en utilisant ses petits trésors ...

Cette activité peut facilement convenir aux petits dès 2 ans et demi, voir 3 ans, en fonction de la capacité de l'enfant à rester concentré. Ici, l'enfant fait travailler sa patience, sa motricité fine, son attention, son sens de l'observation et sa logique. Elle permet également d'aborder la notion d'hibernation de façon ludique et agréable.

 Nous avons fini par plastifier son joli dessin pour pouvoir l'accrocher dans sa chambre sans faire trop de saletées ... 

Durée de l'activité: près d'une heure
Age de Cheindel: 2 ans et 10 mois

1 commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies