mardi 29 novembre 2016

*** Ma première sélection de jeux: Mon pays magique - HABA ***

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir (et beaucoup de retard huhu) que je vous présente une sélection de jeux de société adaptés aux enfants dès 18 mois, de la célèbre enseigne HABA.
Mais avant de poursuivre, rappelons un peu qui est HABA et quels sont ses objectifs.



HABA est une marque de jeux ludiques et éducatifs, d'origine allemande. A travers une large gamme de jeux d'éveils, de sociétés ou encore d'objets décoratifs, elle cherche à rendre unique l'univers merveilleux de l'enfance. Les produits proposés sont beaux, variés et d'excellente qualité. On retrouve ainsi des jeux atypiques et passionnants alliant à merveille le choix et la sécurité. Deux atouts qui ne laissent pas indifférents les parents à la recherches de bons jouets pour leurs enfants.

Mon pays magique d'HABA propose une sélection de dix jeux de société sur le thème de la magie, adapté aux enfants dès 18 mois et pour un nombre maximal de trois joueurs. 

Contenu de la boîte:

- un plateau de jeu double face
- un pion magicien
- huit blocs de construction de château en bois 
- douze plaquettes couronnes rondes
- douze plaquettes mémory carrées
- quinze plaquettes dominos 
- un dé multicolore à symboles
- une règle de jeu


Ici, deux possibilités s'offrent à l'enfant: jouer librement ou jouer en suivant les règles du jeu.

1- Dans le jeu libre, l'enfant se familiarise avec les différents accessoires du jeu, se crée tout un tas d'histoires et part à la découverte de nouvelles notions liées au monde de la magie. L'adulte peut l'accompagner dans ses découvertes en stimulant son langage, son expression et son attention. Plus tard, les différentes pièces du jeu pourront devenir un outil intéressant pour aborder divers apprentissages tels les couleurs, formes, nombres etc.

2- Jouer en suivant les règles du jeu. Cette sélection offre la possibilité de jouer à dix jeux de société différents, ce qui n'est pas négligeable ...! Alors quels sont ces jeux ? Et à partir de quel âge est-il possible de les proposer à l'enfant?

1) Le loto magique (dès 18 mois): un jeu de loto classique sur le thème de la magie qui favorise la reconnaissance et le classement d'images. Il se joue avec les plaquettes rondes et carrés.

2) Le serpent magique aux étoiles ( dès 18 mois): un premier jeu coopératif qui a pour but de favoriser la reconnaissance des couleurs et des symboles ainsi que leur classement. Il se joue avec les plaquettes dominos, le pion magicien et le dé multicolore. L'enfant lance le dé : s'il tombe sur une face couleur, il choisit une plaquette avec une étoile de la même couleur que celle présente sur le dé; s'il tombe sur la face étoile, il choisit la plaquette qu'il a envie; et s'il tombe sur la face chapeau, il devra donner une plaquette au magicien. Le gagnant est celui qui a récupéré le plus de plaquettes.

3) Le mémo rigolo au château (dès 20 mois): un jeu classique de mémory où l'enfant joue toutefois contre le pion magicien. Pour gagner l'enfant doit récupérer toutes les paires de plaquettes ( en sélectionnant un nombre limité de plaquettes) avant que le magicien n'atteigne le château (face 1 du plateau). Ce jeu favorise la reconnaissance et le classement d'images.

4) Les dominos magiques (dès 20 mois): Un premier jeu de dominos adapté aux plus petits et qui favorise la reconnaissance et le classement des couleurs.

5) Duos magiques (dès 2 ans): Un premier mémory qui exploite toutes les plaquettes rondes et carrés du jeu. Il favorise la reconnaissance et le classement des couleurs.

6) Les explorateurs de la forêt magique (dès 2 ans): Un premier jeu d'observation où l'enfant doit reconnaître l'image présente sur sa plaquette ronde sur le plateau jeu (face 2). S'il y arrive, il gagne la plaquette. Le gagnant est celui qui aura récupéré le plus de plaquettes.

7) Je vois ce que tu ne vois pas ( dès 2 ans et demi): Le joueur lance le dé et en fonction de la face sur laquelle il tombe, il doit faire une action. Si c'est une couleur il doit montrer ou nommer un objet présent sur le plateau (face 2) qui est de la même couleur; s'il réussi il gagne une plaquette ronde. S'il tombe sur le chapeau du magicien, l'enfant doit chercher un objet d'une couleur qu'auront fixés ensemble les autres joueurs; s'il réussit, il gagne une plaquette ronde. S'il tombe sur la face étoile, il remporte une plaquette ronde de son choix. Le gagnant est le je joueur ayant remporté le plus de plaquettes rondes. 

8) La tour du magicien ( dès 2 ans et demi): Ici, l'enfant utilise les blocs de construction, le dé multicolore et le pion magicien. L'enfant lance le dé : s'il tombe sur une couleur, il prend le bloc correspondant à cette couleur; s'il tombe sur l'étoile, il choisit un bloc quelconque et s'il tombe sur le chapeau, il récupère le pion magicien. Le jeu se termine quand tous les blocs ont été récupérés. Chaque enfant empile alors ses blocs plus le magicien pour celui qui l'a. Le gagnant est celui qui a la tour la plus haute.

9)  Superposition ensorcelée (dès 3 ans): Ce jeu se joue avec le plateau (face 2), les blocs de construction et les plaquettes rondes (faces cachées). L'enfant retourne une plaquette puis cherche dans le plateau l'image correspondante. Une fois que l'image est identifiée, il construit avec les blocs l'édifice associé à l'image. S'il réussit il récupère la plaquette ronde, sinon il la repose. Le gagnant est le joueur qui obtient le plus de plaquettes rondes.

10)  Si on construisait un château féerique ( dès 3 ans): Ce jeu se joue avec le plateau (face 1), les blocs de construction, le dé multicolore et le pion magicien. Le joueur lance le dé: s'il tombe sur une couleur, il prend un bloc correspondant à la couleur et le pose sur l'emplacement du château; s'il tombe sur l'étoile, il prend le bloc de son choix et le pose sur l'emplacement du château; et s'il tombe sur le chapeau, il fait avancer le pion du magicien d'une case. le joueur gagne s'il a assemblé le château avant que le magicien n'atteigne la case château.



                                                                             Face 1.

                                                                            Face 2.




Notre avis:

Du haut de ses deux ans et demi, ma puce n'est toujours pas très friande des jeux de société (bouuuh) ... Du coup, nous n'y jouons pas très souvent.. Toutefois, les rares fois où nous sortons nos jeux de société, Cheindel se tourne très rapidement vers ce coffret qu'elle trouve beau et intéressant. Elle aime beaucoup manipuler les différents blocs de construction, jouer au loto et au mémory. Elle s'amuse quelques fois avec les dominos, mais ça reste tout de même assez rare ...

De mon côté, j'aime beaucoup ce coffret que je trouve très complet, ludique et bien adapté au petit dès 18 mois. Il est rare de trouver des jeux de société pour les enfants de cet âge là, alors quand on en trouve on est drôlement content ^^ 

Ce coffret permet de stimuler la coordination oeil-main, la mémoire immédiate et le jeu libre. C'est également un bon support pour travailler les notions de tri, d'observation, de réflexion, de coordination, d'adresse et de motricité.
Il permet aux parents de passer un bon moment avec l'enfant en favorisant échanges, expressions et complicité.

Vous l'aurez donc compris, ce coffret j'en suis fan !! Je le recommande donc sans réserves.

Ma première sélection de jeux: Mon pays magique. HABA. A retrouver sur le site Amazon.fr ou sur le site HABA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies