samedi 5 novembre 2016

*** Une journée à la ferme ***

Cela faisait longtemps que j'avais en tête d’emmener mes deux bambins à la ferme .. Et puis d'une chose à une autre, et surtout par manque de temps, cela ne s'est pas fait .

Alors lorsque la semaine dernière nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée, j'en ai profité pour mettre mon projet à exécution et la journée fut, tout simplement, délicieuse. Les enfants étaient ravis et nous aussi ..



Au cours de notre visite, ma puce fut enchantée de redécouvrir des animaux qu'elle rencontrait souvent au fil de ses lectures. Nous avons ainsi pu croiser un cochon qui jouait dans la boue, des vaches qui prenaient plaisir à paître, un âne très amical, des coqs chamailleurs etc.

 Devant chaque enclos, nous parlions de l'animal présent et évoquions ce que nous savions de lui : le nom du mâle, de la femelle et de ses petits, le lieu d'habitation, la nourriture, les habitudes etc.
Nous complétions toutes ces informations grâce aux fiches descriptives fournies par la ferme. Il y avait des fiches très détaillées pour les plus grands et d'autres beaucoup plus simples adaptées aux touts petits. Tout le monde pouvait ainsi y trouvait son compte. Pour notre part, nous avons utilisé les deux, en sélectionnant les informations les plus pertinentes par rapport à l'âge de Cheindel.

Une fois les enclos visités, nous avons pu profiter un long moment des balançoires, animaux sur ressorts et toboggans situés tout près de la ferme. Et ce n'est qu'une fois épuisée mais ravie, que ma puce a accepté de rentrer à la maison .. 

Mon tout petit ne fut pas en reste puisqu'il participait à tout: de sa poussette, il pouvait voir les enclos, entendre le bruit des animaux et surtout .. Découvrir avec ravissement les feuilles d'automne aux mille et unes couleurs. Certaines feuilles venaient lui tombées en plein visage ( --' ) tandis que d'autres lui étaient données par sa grande soeur. Il les regardait avec attention et tentait même de les attraper seul. Depuis quelques temps, il arrive à tenir, pour un cours laps de temps, de petits objets. Ce fut donc avec beaucoup de plaisir qu'il explora manuellement les plus petites feuilles que nous trouvions pour lui.
Bien vite cependant, ce joli cadre l'endormi ...

De cette journée, ce que ma puce a préféré fut d'approcher les canards sauvages et les jolies cygnes présents près du lac. Elle a également mis un point d'honneur à traquer tous les végétaux ayant une couleur se rapprochant le plus du rose (ce qui fut très très dur vu la saison ^^): elle a ainsi ramené plusieurs feuilles rouges-orangées, de nombreuses feuilles mortes, mais aussi (et surtout) deux petites fleurs violettes! Ce qui l'a rendu folle de joie ^^













                                           












Une sortie à la ferme peut se décliner de plusieurs façons: soit en allant, comme ce fut notre cas, dans une ferme, ouverte au public, visiter plusieurs enclos contenant plusieurs types d'animaux. Ce qui permet d'avoir un aperçu général des animaux vivant communément au sein d'une ferme. Nous apprenons ainsi les us et coutumes de ces derniers. C'est donc une façon ludique d'apprendre, de se rapprocher de la nature et de passer un bon moment en famille tout en restant en ville. 

Nous pouvons aussi visiter une véritable ferme agricole où vivent généralement le fermier et sa famille. Là-bas, les enclos sont plus grands, les animaux plus nombreux et nous pouvons assister à la traite des vaches, la récolte des oeufs ou encore la tonte du menu bétail. Le fermier qui y travaille réponds lui même à toutes nos questions et nous permet même d'approcher certains animaux. Ces fermes sont souvent situées hors de la ville, voir même éloignées d'elle... C'est une sortie, qui vaut vraiment  le coup d'être faites au moins une ou deux fois au cours de l'enfance de nos petits.





1 commentaire:

  1. Ici aussi on adore aller à la ferme !
    Ta puce est trop cocotte avec sa petite robe rose et ses couettes, j'adore !

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies