dimanche 8 janvier 2017

*** Le magicien d'Oz de L.F Baum - Editions Usborne ***

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un grand classique : Le magicien d'Oz écrit par L.F Braum et adapté, ici, par les éditions Usbone.
 
 
Quatrième de couverture: Une édition intégrale du classique d' L.Franck Braum, joliment illustrée. Accompagne Dorothée et son chien Toto qui sont transportés dans une tornade dans le pays magique d'Oz et vont y vivre de biens étranges aventures.
 
Je ne vous cache pas que bien qu'ayant entendu parler à plusieurs reprises de ce classique, je ne l'avais encore jamais lu. Ce fut donc avec curiosité et ravissement que j'ai fait la connaissance de Dorothée et ses amies. Des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements et qui nous plonge dans un monde imaginaire riche et captivant.
Bien qu'ayant passé l'âge de ce type de lecture (euuuuuh ...), j'ai apprécié replongé dans l'univers colorée et fantasque de ce livre pour enfants.
 
Et pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas l'histoire, je vous en fais un rapide résumé: Dorothée est une petite fille qui habite avec son oncle, sa tante et son petit chien Toto au Kansas. Là-bas, tout est gris, désolant et ennuyant. Il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant jusqu'au jour où ... Emportés par une tornade, Dorothée et Toto se retrouvent dans un merveilleux pays où habite le célèbre magicien d'Oz. Célèbre pour tous, sauf  pour Dorothée qui ne sait pas du tout qui il est ... Dans cet endroit pour le moins inattendu, la petite fille rencontre des paysages et des personnages hauts en couleurs et pour les moins surprenants: un épouvantail en quête d'un cerveau, un homme de fer dépourvu de cœur et qui aimerait bien en obtenir un; et enfin un lion ayant besoin d'un sérieux coup de main pour devenir courageux.
 
Désirant plus que tout retrouver sa famille, Dorothée entame donc un long et périlleux voyage qui l'a mènera, elle et ses amis, chez le magicien d'Oz, qui est le seul à pouvoir les aider.
 
Y parviendra-t-elle ? Et ses amis ?
 
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le loisir de découvrir la suite par vous même ^^
 
Ce livre, superbement illustré, s'adresse aux lecteurs dès 7 ans. Il est composé d'un sommaire, de 24 chapitres et d'une biographie de l'auteur en fin d'ouvrage. La couverture est matelassée et les pages sont en papier glacé de bonne qualité. Plusieurs illustrations viennent donner vie à la lecture, ce qui est très agréable. On notera également la présence d'un marque page intégré au livre.
 
Je vous laisse découvrir tout ça en images:
 





 








 
Notre avis:
 
Ce livre reprend le texte intégral de la version originale. Il est donc complet et aucunes omissions n'a été faite. Ce que j'ai apprécié dans ce livre est la division de l'histoire en plusieurs chapitres et la présence du marque page. Ce sont deux points qui me paraissent important pour qu'un jeune lecteur puisse s'y retrouver dans sa lecture.
 
Cette lecture est proposée aux enfants dès 7 ans, toutefois je pense qu'elle est plus adapté aux enfants à partir de 8 ans, voir 9. Avant, cela me semble vraiment jeune .. Notamment du fait que l'histoire est longue et comporte de nombreuses péripéties.
 
Une fois encore les éditions Usborne auront tapé fort! Les illustrations sont tout simplement somptueuses! Riches en détails et colorées, elles captent très rapidement le regard du lecteur. On en retrouve en petit format au début de chaque chapitre et au détour de certaines pages. Les grandes illustrations, quant à elles, sont moins nombreuses, mais rend bien compte du monde si particulier de l'enfance (comme vous avez pu le voir à travers les photos plus haut).
 
Cette hsitoire d'un autre temps a gardé tout son charme malgré les nombreuses décennies qu'elle aura traversé.
 
 Cet ouvrage ravira l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous ...
 
Le magicien d'Oz, Editions Usborn, dès 7 ans. 16.50 eur. A retrouver sur le site de la Fnac ou Amazon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies