lundi 6 février 2017

*** Nos plateaux découvertes: le rose #2 ***

Dans les semaines à venir, j'aimerai introduire progressivement la notion de couleur auprès de mon tout petit. Pour ce faire, je lui préparerai d'un côté, des petites bouteilles colorées et d'un autre côté, des plateaux sur ce même thème. La complémentarité de ces deux méthodes me paraît intéressante à travailler et j'espère de tout cœur réussir à sensibiliser au mieux Raphael au joyeux monde des couleurs.
 
Dans un premier temps, j'ai commencé par réfléchir aux couleurs que je souhaitais lui présenter (les couleurs primaires bien sûr mais aussi les autres telles le vert, le violet, le marron etc.) et ai fait une liste de celles-ci avec quelques objets s'y rapportant. Ces objets ont été ciblés en fonction de plusieurs critères: leur taille (il faut que bébé puisse les manipuler aisément), leur poids, leur texture et leur originalité. Une fois cette liste terminée, je me suis rendue compte que pour la plupart des couleurs, il me manquait un voir deux objets ...
 
C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai choisi de lui présenter un plateau "rose". Pour cette couleur je disposais déjà de tout le nécessaire à la maison :)
.
Ce plateau contient donc:
- un pompon ( Amazon)
- un petit hélicoptère tut-tut bolide
- un morceau de tulle brodé rose
- un clip IKEA servant à fermer les sacs de congélation
 
 
 
Après avoir nommé les différents objets du plateau, j'ai laissé Raphael les manipuler librement. Mon tout petit a tout de suite été attiré par le Tut Tut bolide qu'il connaît bien maintenant. Il aime beaucoup manipuler ces petits véhicules aux formes arrondies et sait à présent où il faut appuyer pour que la mélodie s'enclenche. Il a donc passé un bon moment avec ce petit bolide avant de s'intéresser aux autres objets.
 
Bébé s'est ensuite tourné vers le tulle brodé qu'il a pris plaisir à caresser, manipuler et mettre en bouche. Le clip a également connu un succès certain et Raphael s'est beaucoup amusé à le fermer et le rouvrir (pas entièrement on est bien d'accord ;) le mécanisme est trop compliqué pour un enfant de 6 mois) mais aussi le cogner contre le plateau de bois. Le son produit par son geste l'a vivement intéressé et il a recommencé l'expérience à plusieurs reprises.
 
Concernant le pompon, bébé a commencé par se le passer d'une main à une autre, appréciant sûrement le côté duveteux de la matière, avant d'essayer de le mettre en bouche ... J'ai donc rapidement ôté ce petit élément du plateau afin d'éviter un malheureux accident.
 
Si votre bébé ne mets plus les objets en bouche et que vous avez la possibilité de rester près de lui durant toute la séance découverte vous pouvez le lui laisser .. Pour moi ce n'était pas vraiment possible car j'ai profité de ce petit moment de calme pour plonger un peu la tête dans mes révisions (**)...
 

 

 
 
Age de Raphael: 6 mois.
Durée de l'activité: 1/4 d'heure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies