jeudi 23 mars 2017

*** Une histoire d'Archibald: Au lit ! d'Astrid Desbordes et Pauline Martin - éditions Albin Michel Jeunesse ***

Aujourd'hui, j'ai la joie de vous présenter le dernier titre des aventures d'Archibald: Une histoire d'Archibald: Au lit ! d'Astrid Desbordes et Pauline Martin paru aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Résumé: Hier à 8 heures et demie, maman m'a lu une histoire, puis elle m'a embrassé et m'a dit:
" - Dors vite, mon Archi chéri ".

Après Mon amour, Un amour de petite sœur et Ce que papa m'a dit, Astrid Desbordes et Pauline Martin reviennent et nous proposent une nouvelle histoire d'Archibald.
Pour rappel, Archibald est un petit garçon qui vit dans une famille contemporaine et nous fait partager ses expériences de vie avec tendresse et douceur. Le premier volume de la série, Mon amour, est une véritable pépite de la littérature jeunesse. Les auteurs avaient, en effet, tapé très fort en abordant le thème de l'amour maternel: un sujet fort qui ne laisse insensible personne. Elles ont su décrire ce sentiment avec beaucoup de justesse et de délicatesse. La série était lancé ! A partir de ce moment-là, nous n'attendions plus qu'une chose: découvrir les nouveaux épisodes de vie d'Archibald !

Dans Au lit! nous retrouvons un Archibald bien décidé à ne pas dormir ... Après que sa maman l'ait mis au lit une première fois, Archibald se relève et sort son train pour jouer. A tour de rôle, les membres de la famille vont essayer de l'endormir. Mais rien n'y fait ! Ni maman et son histoire, ni papa et ses tentatives d'endormissement et ni Mamita et sa cousine américaine n'y parviendront .. ! Au final, épuisés, tous finissent par s'endormir. Et devinez qui vient les border ? Archibald ! Ce dernier n'aura ensuite aucun mal à trouver (enfin) le sommeil :)

Cet ouvrage est un joli clin d'œil aux problèmes de coucher que rencontrent de nombreux parents. Il interpelle, intrigue et pique la curiosité des lecteurs qui se demandent comment se terminera le récit. La situation est vraiment décrite avec beaucoup de réalisme et chaque famille pourra facilement s'y retrouver.

Les illustrations sont épurées, minimalistes et de style scandinave, ce qui fait que l'enfant n'a aucun mal à s'identifier à Archibald. Il découvre avec plaisir un décor qui lui est familier, car contemporain, et peut donc rapidement se plonger dans l'histoire. Les émotions des différents personnages sont dessinés avec finesse et justesse ce qui participe encore davantage à ce phénomène d'identification. Nous arrivons à ressentir leurs émotions. Je pense que c'est en cela que cette série se démarque des autres: elle arrive à transmettre avec vivacité de véritables émotions !
Un plaisir à lire et à regarder ...! Nous sommes totalement conquis.






Notre avis:

A la maison, les aventures d'Archibald nous suivent depuis le début. Depuis "Mon amour" où nous avons été totalement séduits par la façon d'écrire et d'illustrer des auteurs. Chaque livre est un plaisir à découvrir et aujourd'hui nous sommes vraiment très heureux de voir notre collection s'agrandir.

Ces histoires sont adaptées aux enfants dès 3 ans. Toutefois, je mettrais une certaine réserve concernant le titre "Ce que papa m'a dit" où je trouve que les notions abordées sont très abstraites et donc difficilement accessibles aux enfants avant 5/6 ans; âge à laquelle le cerveau s'ouvre au domaine de l'abstrait. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage, comme les autres, est magnifique ...

Les précédents récits abordaient des thèmes fondamentaux comme: le lien maternel, l'amour fraternel et le rôle du père qui aide son enfant à avoir confiance en lui et le pousse à se dépasser. Ici, nous sommes dans un contexte différent, plus léger, mais non moins agréable. Le sommeil des touts-petits est un thème qui touche de nombreux foyers et qui prête beaucoup à débat. Qui n'est pas à la recherche de cette recette miracle qui fera que notre enfant s'endormira rapidement et paisiblement ... :)

Pour ceux qui ne connaissent pas Archibald, je vous conseille de le découvrir sans plus attendre !! Vous ne serez pas déçu ..! Pour les autres, nul de besoin de vous convaincre ... ^^


Une histoire d'Archibald: Au lit! d' A. Desbordes et P. Martin - éditions Albin Michel Jeunesse. 9.90 eur à retrouver sur le site Amazon ou Fnac.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies