jeudi 6 avril 2017

*** Les tables rondes Oxybul: l'éveil de l'enfant ***

Résultat de recherche d'images pour "oxybul eveil et jeux "

L'avant veille de mes partiels, j'eus l'agréable surprise de découvrir dans ma boîte mail une invitation de la part d'Oxybul éveil et jeux. Dans cette invitation, il était question de rencontrer divers professionnels du monde de l'enfance ainsi que les équipes de la célèbre enseigne en vue d'aborder la question du développement de l'enfant entre 0 et 2 ans et la meilleur manière de favoriser le bon développement des talents sommeillant en chacun de nos enfants.
 
Au programme de ces tables rondes: définir les étapes et mécanismes du développement, apporter un regard bienveillant et confiant et enfin, favoriser les découvertes et expériences de nos enfants en adoptant une posture adaptée. Les intervenants en charge de ces prises de paroles furent:
 
Nathalie Lebreton spécialiste en littérature jeunesse et fondatrice du site notiseoton.fr.
Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko cabane et diplômée de l'association Montessori International.
Audrey Coudyser, directrice de crèche.
Aude Chabrier, co-fondatrice de Bubble et de parentalité.com mais aussi animatrice en communication parents-enfants Faber et Mazlieh.
 
 
Un programme qui s'annonçait des plus intéressant et qui a tout suite su titiller ma curiosité d'ancienne étudiante psy. J'avais vraiment hâte d'y être, tout en sachant par avance, qu'une fois les partiels terminés je serai juste épuisée et n'aurais plus qu'une envie, celle de me reposer :)
Et c'est bien sûre ce qui arriva ! Je dus me faire violence et aller contre ma fatigue pour me rendre au lieu du rendez-vous ... Mais au final, je ne regrette vraiment pas, car ce fut une superbe journée !
 
 
A notre arrivée, nous avons été accueilli par une équipe dynamique, souriante et très chaleureuse. Et bien que ce fut la première fois que je rencontrai ces personnes, je me suis tout de suite sentie à l'aise. L'ambiance était bon enfant, conviviale. Bref, on s'y sentait bien.
Au milieu des adultes, les enfants prenaient plaisir à découvrir les espaces qui leur étaient dédiés; ceux-ci, regorgeant de jouets de la marque, étaient aussi bien adaptés aux plus petits (les bébés) qu'aux plus grands. On y trouvait des jouets, bien sûr, mais aussi des poufs, des tapis duveteux et  des portiques. Une invitation à jouer et de bons moments à partager entre parents-enfants. L'ensemble formant un tout harmonieux et très cosy.
 
 
Dans un autre coin de la pièce était exposé de nombreux jeux et jouets. J'en reconnu certains et en découvris d'autres. Parmi ces quelques découvertes, j'eus 2/3 coups de cœur dont je vous reparlerai à la fin de cet article. Un peu plus loin, un buffet était mis à disposition des participants. Il regorgeait de bonnes choses du chocolat huhu  et eut beaucoup de succès, en particulier auprès des enfants qui se sont régalés de Carambar et de jus de fruits :)
Tout était vraiment très bien pensé et adapté pour plaire aux parents mais aussi aux enfants.
 
 
Une fois que tout le monde eut pris ses marques et se soit désaltéré, la directrice de la chaîne Oxybul éveil et jeux prit la parole et nous souhaita la bienvenue. Elle nous expliqua le programme du jour ainsi que son déroulement. A notre arrivée, nous avions tous reçus un ruban coloré qui nous indiquait le groupe dans lequel nous serions répartis au cours des interventions, nous fûmes donc invités à nous réunir en fonction de la couleur de nos rubans dans un espace précis de la salle.
J'ai beaucoup apprécié cette idée de répartition car cela a permis de créer et de favoriser un véritable dialogue entre les intervenants et les participants mais aussi entre les participants eux-mêmes. J'ai ainsi pu rencontrer une adorable maman qui était venu accompagnée de sa puce de 13 mois mais aussi de son bébé d'à peine 15 jours ... Quel courage ! D'ailleurs, la présence des bébés sur place a permis d'observer plus attentivement certains comportements évoqués par les experts. Un plus très appréciable. La seule chose que je regrette est de n'avoir pas pensée à amener un de mes enfants ce jour là ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les prises de paroles se sont succédées avec une petite pause entre chaque intervention.
A la fin de cet article je vous propose de télécharger un document résumant ces interventions  et qui vous donneront plus de précisions que je ne saurai le faire :)
 
 
A la fin de ces interventions, la parole fut donnée à Nathalie Lebreton qui évoqua avec passion l'importance de la place qu'un livre doit avoir dans la vie d'un enfant. Le choix des livres, leur contenu, la qualité du vocabulaire utilisé par l'auteur, la variabilité des supports et des formats etc
Elle souligna notamment, qu'au delà de l'aspect "lecture" inhérent à chaque livre, c'est le partage avec l'enfant qui, finalement, est le plus important.
 
 
Et c'est sur ces dernières, très belles paroles, que se clôtura ce merveilleux après-midi ;)
 
 
Avant de partir, je pris tout de même soin de noter quelques références de jouets qui m'avaient fait de l'œil durant la journée. Et quel ne fut donc pas ma surprise en découvrant l'un d'eux dans le cabas très gentiment offert par l'équipe au moment du départ.
 
Ce cabas contenait d'ailleurs tout pleins d'attentions vraiment adorables: un lapin à habiller Sensibul (dès 9 mois), une carte cadeau Oxybul à offrir, un résumé des différentes interventions, le dernier journal Bubble, le catalogue plein air Oxybul, le journal des parents, une affiche résumant les huit sortes d'intelligence d'après Gardner et des flyers. Comme vous pouvez le constater, nous avons été vraiment très gâtés.
 
 
 
Je vous fais à présent partager les coups de cœur jeux/jouets ( ainsi que leur lien ) que j'ai eu ce jour-là:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le document à télécharger:
 
Comportement du parent: des automatismes aux prises de conscience pour une parentalité bienveillante par Emmanuelle Opezzo. Cliquez ici
 
 
Je tiens à remercier toute l'équipe d'Oxybul éveil et jeux pour leur accueil et leur écoute tout au long de cette très belle après-midi . C'était juste parfait :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies