dimanche 9 avril 2017

*** Peindre avec une boule d'aluminium: un oranger ***

Avec l'arrivée du printemps, nous assistons au renouvellement de la nature: les cerisiers sont en fleurs, les premiers bourgeons apparaissent puis éclosent et les promenades à l'extérieur se font plus fréquentes mais aussi plus longues :)
 
Aussi, avec mes petits, nous passons plus de temps dehors à nous amuser plutôt qu'à la maison à faire des activités. Cependant, en fin de semaine dernière, l'envie de s'occuper avec autre chose que des puzzles, des cubes en bois ou encore des poupées s'est faite ressentir auprès de mes deux petits.
Raphael, qui est de plus en plus curieux, est dans une période où tout l'intéresse en particulier les poubelles les objets que nous utilisons au quotidien: couverts, bouteille, pots de yaourts etc.
Alors, pour assouvir un peu cette soif de découvertes je lui ai proposé un plateau sensorielle autour de la couleur orange. Ce plateau sera à retrouver sur le blog très prochainement ;)
 
En voyant ce si joli plateau, Cheindel a elle aussi voulu s'amuser avec cette couleur. Je lui ai donc proposé une activité de saison très simple qu'elle a pu réaliser entièrement seule, ce qui l'a rendu très fière d'elle.
 
 
 
Pour réaliser cet oranger elle a eu besoin de:
 
- Deux feuilles blanches type Canson
- Gouache verte et marron
- Un pinceau à bout large
- Une boule d'aluminium
- Des gommettes oranges fluo
- Des lingettes bébé.
 
Avant de débuter cette activité, j'ai expliqué à Cheindel les différentes étapes nécessaires à la réalisation de son oranger en lui précisant que cette fois-ci, elle réaliserait chacune de ces étapes  seule, en toute autonomie comme une grande. L'idée de faire seule l'a tout de suite séduite et nous avons donc rapidement préparer tout le nécessaire sur sa table à dessin.
 
Cheindel était partie pour réaliser son activité près de notre balcon semi-ouvert, mais l'arrivée intempestive de son petit frère a de suite mis un frein à ses aspirations huhu. Elle s'est donc rabattu sur notre table de salle à manger où elle put créer au calme et tranquillement :)
 
Cheindel a commencé par la réalisation du tronc de l'arbre. Pour ce faire, elle a recouvert son avant-bras et sa main de gouache marron puis a laissé une belle empreinte sur la première feuille Canson. N'ayant pas assez appuyé avec ses doigts, l'empreinte n'est d'abord apparu que partiellement. Elle dut s'y reprendre à trois fois avant d'obtenir le résultat escompté :)
 
Sur une autre feuille, ma puce a réalisé le feuillage de l'oranger en peignant avec une boule d'aluminium et de la gouache vert. Afin que la feuille ne soit pas entièrement verte, j'avais dessiné au préalable un trait au crayon à papier lui indiquant la limite jusqu'où elle devait peindre. Elle a peint très joyeusement mais aussi très rapidement ;) Je pense qu'elle avait vraiment hâte de voir le résultat de son tout premier travail ... ^^
 
Une fois les peintures finies, nous les avons mises à sécher sur le buffet et ce n'est, finalement, qu'aujourd'hui que Cheindel y a apporté la touche finale: les oranges. Pour cela, elle a commencé par coller son empreinte "tronc d'arbre" sur la feuille "feuillage", puis il lui a suffit d'agrémenter son arbre de quelques gommettes oranges.  Un rendu frais, printanier et qui est à présent accrocher près du coin bureau de ma puce.
 



 
 



 
 
Ce soir, c'est avec beaucoup d'impatience et d'entrain que Cheindel a montré son œuvre à son papa.
Elle ne fut pas peu fière des compliments récoltés ^^
 
Plus Cheindel grandit, plus elle exprime le souhait de se démarquer du bébé qu'elle n'est plus. Je vais donc faire de mon mieux pour l'accompagner dans ce désir d'autonomie en lui proposant à nouveau ce type d'activité, facile et ludique, qu'elle pourra réalisé toute seule "comme une grande".
 
Ne grandis pas trop vite ma puce ... <3
 
Suivez l'actualité du blog sur notre page Facebook "Mom and studies" ou encore sur notre compte Instagram "Momandstudies". Et si cette activité vous a plu et que vous tentez de la reproduire avec vos enfants, je serai ravi de voir le résultat :)
 
Age de Cheindel: 3 ans et 3 mois
Durée de l'activité: 20 minutes pour les peintures et 5 minutes pour les gommettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies