vendredi 5 mai 2017

*** Mélange des couleurs: nos expériences 1/2 ***

Depuis bien longtemps déjà, Cheindel maîtrise la notion des couleurs ainsi que ces nuances. Toutefois, je n'ai abordé avec elle la notion de mélanges des couleurs que très récemment.
Et pour que cela soit plus tacite, j'ai décidé de la familiariser avec le sujet de façon pratique, à l'aide de petites expériences. Comme vous le constaterez, ces expériences sont simples et très connues. Elles ont beaucoup plu à Cheindel qui fut, à chaque fois, émerveillé de voir de nouvelles couleurs apparaître et d'autre disparaître.
 
Expérience 1: mélanger des couleurs avec de la pâte à modeler.
 
Ma poulette est dans une période où les pâtes en tout genre l'attire grandement. Elle passe de longs moments à jouer à la pâte à modeler et prend beaucoup de plaisir à pétrir notre pain chaque semaine. J'ai donc rebondis sur cet intérêt grandissant pour lui proposer de découvrir le mélange des couleurs à l'aide de sa propre pâte à modeler.
 
Préparation:

 Avant de présenter le matériel à Cheindel, j'ai associé sur une feuille de papier les couleurs primaires en dessinant des cercles colorés. Le but étant que Cheindel découvre par elle-même les nouvelles couleurs résultant de l'association de deux couleurs primaires. Puis j'ai prélevé deux morceaux de pâte à modeler Play-doh pour chaque couleur (rouge, bleu et jaune) et ai placé le tout sur un plateau.

 
Déroulement de l'activité:

Cheindel a découvert cette activité en rentrant de l'école. Dans un premier temps, je l'ai invité à nommer chaque couleur de pâte et lui ai expliqué qu'en mélangeant les morceaux colorés comme indiqué sur la feuille elle découvrirait une surprise. Le mot magique "surprise" l'a tout de suite titillé  ^^ et c'est avec empressement qu'elle a commencé à jouer :)
 
Elle a d'abord placé les boules de pâtes à modeler sur les cercles colorés de la feuille puis elle a commencé les mélanges. Le premier mélange, et pas des moins connus, fut le jaune + bleu = vert.
Ma puce a d'abord superposé les couleurs sans les mélanger. Elle n'osait pas trop car d'ordinaire elle sait qu'en mélangeant toutes les couleurs de pâte elle obtient un résultat foncé qu'elle n'aime pas du tout ...
Du coup, je dus l'encourager gentiment pour qu'elle ose enfin jouer librement ^^
Elle s'est prêtée au jeu très timidement au début mais en voyant le vert apparaître progressivement, elle s'est vite libérée de cette réserve. Le vert éclatant l'a laissé bouche bée et c'est avec encore plus d'enthousiasme qu'elle a poursuivi puis terminer ses expériences.
 
Bien que cette petite activité lui ait beaucoup plu, Cheindel n'a pas souhaité continuer à jouer avec la pâte une fois l'expérience terminée. Nous avons donc rangé les nouvelles couleurs dans un pot Play-doh vide que Cheindel ressort quand elle souhaite modeler.












Expérience 2: Colorer des disques de coton à l'aide d'une seringue et de colorants alimentaires.
 
 
Il y a quelques semaines, j'ai proposé à ma puce cette activité de mélange des couleurs qu'elle a juste adoré !! Repéré sur le blog de ma copi'net Rêves en arc-en-ciel, j'ai tout de suite su que ce petit exercice alliant motricité fine et mélange des couleurs lui plairait beaucoup. Et je ne me suis pas trompé ^^
 
Préparation:

Pour cette activité, j'ai disposé des disques de coton sur un plateau et ai rempli des petits pots d'eau colorée à l'aide de colorants alimentaires. J'ai également mis à disposition une seringue (sans aiguille!) près de l'eau colorée.

 
Déroulement de l'activité:

 Avant de commencer à jouer, Cheindel s'est entraînée à manipuler la seringue. Une fois le geste bien maîtrisé, elle a pu colorer ses disque de coton à l'aide de l'eau colorée et de la seringue mis à sa disposition. De cette activité, nous attendions de voir clairement apparaître les mélanges des couleurs ... Or il n'en fut rien et nous fûmes (surtout moi)  assez déçu. La valeur pédagogique a été moindre mais Cheindel s'est tout de même beaucoup amusé ! Et c'est là le principal ^^

 Pour ne pas perdre l'occasion d'évoquer la notion de mélange des couleurs, je l'ai invité à discuter sur le sujet. J'ai pu constater avec bonheur que ma poulette avait bien retenue les mélanges obtenues par les couleurs primaires lors de notre première activité. Un + très appréciable : )
Comme quoi nos efforts ne sont pas vain ... ^^
 



Apprendre à bien doser sa seringue ...




 
Conclusion:
 
Ces deux premières expériences colorées ont beaucoup intéressé ma grande puce qui a su retenir l'essentiel du mélange des couleurs. Nous avions également tenté le cercle des mélanges de couleurs à l'aide de sopalin mais cela n'a pas bien fonctionné ... Nous réessaierons dans les jours à venir et je mettrai en ligne cette expérience + une autre dans un nouvel article :)
 
En espérant que ces activités vous aient plu (mais surtout inspiré) je vous souhaite un agréable week-end !!
 
A très bientôt !
 
Annaelle :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies