mercredi 10 mai 2017

*** Nos plateaux découvertes: les trésors de la nature ***

Après notre longue et revigorante promenade au parc interdépartemental des sports, ma puce est rentrée à la maison la tête pleine de belles images et les poches bien remplies. Des pommes de pins, des petites fleurs, des cailloux et toutes sortes d'autres merveilles de la nature composaient son petit trésor. A la maison, encore excitée du grand air, Cheindel m'a demandé de jouer avec ses petites trouvailles. J'ai donc mis en place, très rapidement, un plateau découverte qu'elle et son frère ont pris plaisir à explorer.



Contenu du plateau:
- hautes herbes
- feuilles d'arbres et de plantes grasses
- branches
- pâquerettes (on les a ajouté après) et pissenlits
- pommes de pins

Ce plateau les a beaucoup intéressé. Manipulant avec attention et précaution chaque élément, les enfants ont pris un grand plaisir à poursuivre leurs découvertes naturelles. Pour une fois, il n'y a pas eu de disputes pour le même objet, mais en même temps, au vue des nombreux trésors amassés, il aurait fallu être vraiment motivé pour chercher noise à son frère ou à sa sœur  ^^

Cheindel a adoré jouer avec les pommes de pins. Elle a d'ailleurs été très heureuse de différencier toute seule une pomme de pin mure d'une autre qui ne l'était pas. Notre livre Usborne sur la nature  l'aura beaucoup aidé mais aussi inspiré. Un ouvrage fascinant et vraiment très beau que je vous présenterai très prochainement sur le blog :)

De son côté, Raphael a préféré manipuler les feuilles et autres plantes présentes dans le plateau. Il a pris soin pour caresser, à sa manière, les douces pétales des pâquerettes et des pissenlits. Au parc il avait goûté une de ces petites fleurs et n'avait pas du tout aimé! Il a dû s'en souvenir car cette fois-ci il n'a mis aucune fleur en bouche ... Par contre, il nous a fait une grosse frayeur en mettant en bouche une petite feuille avec sa tige !! Du coup, j'ai rapidement ôté le plateau découverte du sol et ai tout ramassé pour éviter un autre accident.














 
Un peu déçu que ses jeux soient si brusquement interrompus, Cheindel eut du mal à contenir sa peine. Nous lui avons donc expliqué le danger que représentait ces petites plantes pour son frère en lui proposant de découvrir à nouveau ce plateau quand Raphael serait au bain ou à la sieste. Ma grande puce fut consolée et retrouva rapidement le sourire. A présent c'est ainsi que nous faisons. Cheindel a déjà ressorti ce plateau au moment du bain de son frère et a apprécié pouvoir y jouer au calme et en toute liberté. Evident toujours sous surveillance d'un adulte :)


Age de Cheindel: 3 ans et 4 mois
Age de Raphael: 9 mois
Durée de l'activité: environ 10 minutes (écourtée)

4 commentaires:

  1. Avec des petits, c'est toujours un peu de stress ce type de plateau ! Avec une tétine, il n'a pas moins tendance à mettre à la bouche ? C'est ce que je faisais avec mon fils... joli plateau en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raphaël ne prend pas du tt la tetine du coup on ne peut compter sur aucun joker ... mais en se creusant la tete on arrive tout de même à trouver de chouettes alternatives ��

      Supprimer
  2. Quelle belle idée ! Je ne suis pas étonnée de savoir cette activité écourtée, avec les petits ça se complique toujours très vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact mais ce fut tt de même un joyeux moment de découverte pour les enfants bien que ce soit Cheindel qui en aura le plus profité au final 😉

      Supprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies