samedi 29 juillet 2017

*** Nos plateaux découvertes: Jouer librement avec des galets/ grosses pierres***

La période estivale offre l'occasion pour la plupart des familles de souffler, se retrouver et partager de bons moments ensemble. Les jeux sont de sorties, les barbecues allumés et les soirées à l'extérieur très convoitées ...
 
Mais parmi tous les petits trésors qui font les joies de l'été, il en est certains qui plaisent tout particulièrement aux enfants: la mer, la nature et les friandises glacées. A la plage, nombreux sont ceux qui prennent plaisir à rechercher galets et coquillages. Pour se créer une collection, de nouveaux souvenirs ou tout simplement jouer, ces petits éléments de la nature sont très appréciés.
 
Lors de nos dernières vacances express, nous n'avons, malheureusement, pas pu nous rendre en famille à la plage. Toutefois, au cours d'une expédition très rapide au bord de la mer, j'ai pu récupérer certains de ces petits trésors pour Cheindel et Raphael. Ces merveilles ont été précieusement conservés puis ramenées en France avant d'être découverts par deux petits enfants très curieux.
 
La forme ovale de ces grosses pierres, le côté lisse mais un peu râpeux de la matière a beaucoup intrigués Cheindel et Raphael qui ont passé un long moment à les explorer manuellement. Pourvus de petits trous et d'irrégularités, ces pierres ont été l'objet de quelques explications destinées à mon aînée. Chose qui lui a bien plu ^^
 
  Cependant, rien tant que l'exploration manuelle et le jeu libre n'aura été apprécié :)
 
Chez l'enfant, découvrir le matériel naturel par le jeu libre favorise:
- leur sens de l'observation
- Leur imagination et créativité
- leur patience
- leur motricité fine
- leur ouverture sur le monde
 









 
 
A la maison, le jeu libre via des éléments naturels (rapportés lors de nos sorties, promenades ou achats) rencontre toujours beaucoup de succès. C'est un moyen pour les enfants de revivre le moment partagé, bien observer les éléments sous tous leurs angles mais aussi favoriser leur intérêt pour la nature et les merveilles dont elle regorge. Dans ces moments, ils sont détendus, calmes et attentifs.
 
Une parenthèse heureuse dans un quotidien trop souvent surchargé et très mouvementé.
 
 
Poser quelques mots sur cette découverte n'était pas vraiment prévu au programme des publications du blog, toutefois en faisant défiler les photos sur l'ordinateur ce soir,  j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre vous. Et puis, garder une trace de leurs petites expériences par écrit est une chose qui n'est jamais désagréable ... Alors, pourquoi s'en priver ?

Tous nos plateaux découvertes sont à découvrir sous le tag "Plateaux" présent sous cet article.
 
Si cette article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Age de Cheindel: 3 ans et 7 mois
Age de Raphael: 11 mois
Durée de l'activité: environ 15 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies