jeudi 20 juillet 2017

*** A l'abri du palmier & A l'abris du pommier de C. du Colombier - Les éditions du Ricochet ***


Aujourd'hui, j'ai la joie de vous présenter deux ouvrages de la bibliothèque de mon tout-petit.
  A l'abri du palmier et A l'abri du pommier des éditions du Ricochet sont deux titres de la collection A l'abri du ... Imaginée et développée par Chloé du Colombier. Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez sûrement dû les voir passer sur notre fil d'actualité au moment des vacances.
A l'abri du pommier & A l'abri du palmier de C. du Colombier, Editions du Ricochet

La collection A l'abri du ... s'adresse à un jeune publique âgé de 12 mois et plus. Dans ces ouvrages, l'auteur plonge le jeune enfant au coeur de la nature, et plus précisément à la rencontre des différentes espèces d'arbres (palmier, pommier, cerisier etc). On découvre avec émerveillement la faune et la flore peuplant chacun de ces arbres ainsi que leurs petites habitudes: La mésange bleue picore la pomme, le pivert tambourine du bec contre le bois, le gecko explore une feuille du palmier, le toucan goûte une baie etc

A travers de belles illustrations vives et colorées, l'enfant enrichit son vocabulaire de façon ludique et amusante. Il apprend à reconnaître de nouvelles espèces animales mais également quelques unes de leurs caractéristiques. Par exemple, le caméléon qui a la capacité de se camoufler ou encore le chardonneret qui regarde le monde à l'envers. Autant de petites choses sur la nature qui interpellent et élargissent la vision de la vie sur la faune et la flore qu'à le tout-petit.

Les livres possèdent un format original, en forme d'arbre, et sont de petites tailles. Les pages sont en carton épais et les bords arrondis, idéal pour les petites mains de bébé et les nombreuses manipulations, parfois maladroites, des jeunes enfants.

Des premiers livres documentaires bien faits et conçus en adéquation avec l'âge du public auxquels ils s'adressent.





Notre avis:
Raphael a découvert ces livres le mois dernier avec beaucoup d'enthousiasme. Bien qu'à 11 mois, il ne suive pas encore la narration et les explications que nous lui donnons, bébé a pris beaucoup de plaisir à manipuler ces livres aux formes originales.

Les couleurs vives mis en avant par l'illustratrice ont captivé mon bébé qui a passé de longs moments à observer les dessins de l'auteur. Tourner les pages est une des grandes passion de Raphael en ce moment, il a donc eu l'air de beaucoup apprécié ce "jeu", rendu plus simple grâce aux pages en cartons épais. Des petits livres que nous avons emporté avec nous en vacances et qui nous auront été d'une belle utilité dans les moments d'accalmie !

Raphael a bien accroché avec ces ouvrages et j'en suis très heureuse ! Pour ma part, j'ai été conquise par la mise en scène de ces premiers documentaires destinés aux plus petits. Ils ont été conçu avec soin et il est clair que chaque détail a fait l'objet d'une réflexion de l'auteur en amont. Un soin qui ne me laisse pas indifférente quand il s'agit de la littérature jeunesse :)

Si les documentaires jeunesses vous plaisent et que vous souhaitez faire faire ses premiers pas dans la nature à bébé, je vous recommande ces livres !

Retrouvez les Editions du Ricochet sur Facebook :)

A l'abris du ... de Chloé du Colombier, Editions du Ricochet. Prix: 8,50 eur l'unité.
*Produits offerts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies