lundi 15 août 2016

***Transvaser et jouer avec des bouchons (activité type Montessori)***

Etant étudiante et en pleine période de révisions intensives (on rattrape le retard accumulé tant bien que mal ..), il n'est pas toujours évident de jongler entre les devoirs de maman, de psycho et l'entretien de la maison. Jusqu'ici, je ne vous apprend rien je pense .. C'est le lot de toutes les mamans ^^.

Du coup, je suis sans cesse à la recherche de petites activités simples, rapides à mettre en place et qui me laisseraient un petit moment de répis pour pouvoir travailler tranquillement. Dans cette optique, je vous présente aujourd'hui un petit exercice de transvasement à bases de jolis bouchons colorés.


Pour cette activité nous avons utilisé:
- plusieurs bouchons colorés
- une grande cuillère
- une paire de ciseaux boule (Amazon)
- une grosse pince (IKEA)
- plusieurs contenants de volumes différents
- une petite couverture (pour délimiter l'espace jeu)


A la maison, les activités qui ont toujours le plus de succès sont celles liées au transvasement; que ce soit avec du riz, de la semoule, des glaçons ou encore des perles d'eau, les transvasements ont le mérite d'occuper ma puce pour de longs moments. En plus de l'occuper, le fait de transvaser lui permet de faire travailler sa motricité fine d'une part et sa patience d'autre part. Pendant ces jeux, elle imagine, crée et joue calmement . Je souligne ce dernier point car je trouve qu'avant l'âge de trois ans, il est très difficile pour un petit enfant de rester concentré un long moment; et qui plus est de manière silencieuse. C'est pourquoi sur ce point, le transvasement se démarque des autres jeux employé usuellement par les enfants à cet âge là.

Pour en revenir à l'activité du jour, j'ai commencé par délimiter l'espace jeu à l'aide d'une couverture de bébé afin que Cheindel ne s'éparpille pas. [Il est à noter que délimiter les espaces de manière général, permet à l'enfant de mieux se situer par rapport à telle ou telle situation et l'aide donc à s'organiser mentalement. Quand il s'agit des transvasements à base de matériaux secs comme les denrées alimentaires ou en plastique, je limite toujours les espaces ainsi car les jeux se font à même le sol et permettent à l'enfant de rester concentrés plus longtemps.] Puis j'ai préparé le matériel sous le regard attentif de ma puce. Dès que tout fut en place, Cheindel folle de joie a commencé à jouer .. Et ce pendant près d'une heure et demi ! A la fin, son père et moi avons même eu droit à une soupe de légumes aux bouchons, un vrai régal ;)

Je vous conseille donc cette activité pour vos loulous sans réserve !! 


















...  Et pour finir la spécialité du chef  ^^ !!




Durée de l'activité: 1h30
Age de Cheindel: 30 mois






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire