samedi 10 septembre 2016

*** Jouer avec du riz coloré ***

Dans la pédagogie Montessori, il est souvent question d'activités basées sur la notion de transvasement. On transvase de l'eau, des noix, du riz etc. Ce type d'activités permettent de faire travailler la motricité fine, la patience et la précision de votre enfant. Elles sont généralement proposées à l'enfant vers l'âge d'un an, un an et demi en fonction de ses capacités. 



Elles sont ludiques, nécessitent peu de matériels et connaissent beaucoup de succès auprès de nos bambins; alors pourquoi s'en priver ?

Grande adepte de cette pédagogie, j'ai très tôt proposé à ma puce de transvaser; et la vérité c'est qu'elle a adoré! Du coup, de temps à autre, je mets à sa disposition des petites box de transvasement en essayant de faire varié au maximum leur contenu. 

C'est dans cette optique, que récemment, j'ai voulu tester la recette du riz coloré (eh oui je suis un mouton ^^) et c'est sur internet que je l'ai trouvé.

Pour réaliser du riz coloré chez vous il vous faudra:

- 2 kilos de riz premiers prix
- du colorant alimentaire
- du vinaigre
- des sachets congélations
- un verre mesureur
- des verres en plastique (un par couleur)

1) Remplissez vos sachets de congélation par 300 grammes de riz
2) Verser 50 ml de vinaigre dans chaque verre et y ajouter le colorant en suivant les indications présentes au dos de votre paquet de colorants. 
3) Verser vos mélanges vinaigre-colorants dans chaque sachet et bien malaxer le tout pour que le riz prenne une jolie teinte colorée.
4) Rabattre les bords de vos sachets et laisser sécher quelques heures. 









Une fois le riz coloré prêt, je l'ai mis dans une grande boîte de rangement achetée exprès pour l'occasion afin de pouvoir le réutiliser. J'ai placé quelques petits contenants et des outils de motricité fine: ciseaux boules, cuillère à soupe et verres de couleur. 

A noter que le riz coloré de tâche pas et ne laisse pas non plus de trace sur les petits doigts de nos bambins .

J'ai préféré mettre une petite couverture sous la boîte afin d'éviter d'avoir du riz dans tout l'appartement (et j'ai bien fait ^^)... A la fin de l'activité le riz éparpillé sur la couverture a ainsi pu être récupéré et réutilisé pour plus tard.

Cette activité a été présenté après la sieste de Cheindel, à un moment où celle-ci était bien calme et reposé. En découvrant le matériel coloré elle a tout de suite était fasciné et a pris le temps de bien l'observer avant de commencer à jouer ^^

Ce jeu de transvasement aura encore une fois rencontré un franc succès par ici et l'aura occupé un long moment ;) 







 











Durée de l'activité: plus d'une heure
Age de Cheindel: 31 mois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire