mardi 13 septembre 2016

*** Mes petites histoires Montessori: Emy et les tournesols + activité - collection Nathan ***

La collection de livres "mes petites histoires Montessori" est une série d'histoires écrites en s'inspirant du mode de pensée de Maria Montessori. Elles s'inspirent de la vie réelle et tant le texte que les illustrations sont douces et poétiques. A la fin de chaque histoire, nous retrouvons une petite activité basée sur le thème du récit que nous pouvons réaliser avec notre enfant. 

Dans "Emy et les tournesols" nous partons à la découverte de la nature, des fleurs et de la germination de petites graines. 

Ici, nous retrouvons une petite Emy bien triste de voir son joli tournesol perdre ses petites pétales .. Mais, heureusement, elle est vite consolée par son amie qui lui propose de planter, grâce aux graines de son tournesol, de nouvelles plantes. Les deux amies se mettent donc au travail et nous les suivons dans toutes les étapes de la plantation des fleurs. A la fin, nous découvrons avec elles les merveilleux tournesols apparus après plusieurs mois de travail ...





Après avoir lu avec ma puce ce joli récit, j'ai eu envie de battre le fer tant qu'il était encore chaud en lui proposant de réaliser la petite activité du livre. Nous voilà donc en train de planter nos premiers haricots. 

Pour ce faire nous avons utilisé : un petit pot en verre (type la laitière), quelques haricots, une feuille de papier buvard et un fond d'eau.

Dans un premier temps, il aurait fallu laisser tremper les graines toute une nuit dans un peu d'eau  avant d'entamer la plantation, mais nous avons sauté cette étape (oups!) ... Espérons que ça aille tout de même ;)

Nous sommes donc passés directement à la phase plantation. Pour cela nous avons commencé par enrouler le papier buvard que nous avons ensuite placé dans le petit pot de verre. Après cela Cheindel a déposé les graines d'haricots et les a arrosé avec un fond d'eau. J'ai expliqué à ma puce que les graines donneront des petites germes mais pour cela il fallait les aider en leur donnant à boire un peu chaque jour. Elle a eu l'air de bien comprendre et c'est ensemble que nous avons choisi un lieu ensoleillé pour mettre notre petit pot...






Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir l'évolution de notre plante ... En espérant qu'il y en ait une sinon ma puce sera très déçu :'(

Notre avis sur ce livre:

Ce livre s'adresse essentiellement aux enfants à partir de deux ans et demi, voir trois ans. Avant cet âge il me paraît peu judicieux de le présenter à nos enfants. Certes ils seront toujours contents d'entendre une nouvelle histoire mais je ne suis pas certaine qu'ils puissent réellement en saisir l'enjeu. Pour ma puce, il m'a paru intéressant de le lui proposer maintenant car elle est dans une période où tout ce qui touche aux fleurs et aux végétaux l'intéresse énormément! Du coup, c'est avec beaucoup d'entrain et de concentration qu'elle a réalisé sa petite activité.

Nous sommes tombés sous le charme des illustrations et de la plume des auteurs. Les dessins sont tout en finesse et le texte est à la fois court et très poétique. Il va à l'essentiel et permet de familiariser l'enfant avec un nouveau vocabulaire. De plus, le personnage d'Emy est très attachant et les enfants arrivent facilement à se retrouver en elle. 

L'activité proposée à la fin de l'oeuvre est bien pensé et très ludique. Elle s'adresse tant aux jeunes enfants (dès 3 ans) qu'aux plus âgés et c'est toujours bien agréable de voir l'évolution de son dur labeur lol  ;) 

Au vue du succès que ce livre a eu auprès de ma puce, nous élargirons surement la collection ... (nous sommes de véritables croqueurs de livres par ici XD)

prix du livre: 6,95 EUR. A retrouver chez votre libraire ou sur le site Fnac.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire