lundi 21 novembre 2016

*** Décorer un bonhomme avec des gommettes ***

Ces derniers temps Cheindel nous réclame beaucoup de jeux et activités .. Mais surtout des activités! Or, comme je l'ai déjà plusieurs fois expliqué, j'ai beaucoup moins de temps à présent pour en préparer et encore moins pour les lui proposer .. J'essaye donc de piocher de temps en temps sur Pinterest quelques idées simples et rapides à mettre en place. Celle qui va suivre en fait partie.

Depuis déjà toute petite, ma puce adoore manipuler tout ce qui est collant : que ce soit avec de la colle liquide ou en bâton, du scotch ou encore des gomettes ! D'ailleurs, la première activité qu'elle a faite fut de coller des gomettes !! Avant même de s'intéresser aux feutres ou à la peinture, les gomettes avaient déjà une place privilégiée ;)  Qu'elles soient grandes, petites, bariolées, en mousse, à paillettes ou autres, tous suscitent son intérêt!! Elle a toutefois une légère préférence pour les gomettes représentant des formes géométriques, qui je pense s'explique par le fait qu'elle en manipule beaucoup à l'école :)

C'est donc sans grand étonnement que Cheindel fut ravie, une fois encore, de pouvoir jouer avec des gomettes... L'activité est très simple, ultra rapide à mettre en place et ne nécessite que très peu de matériels peu coûteux et que nous avons généralement tous chez nous. Il s'agit:

- une feuille de papier blanche de format A4
- Un feutre noir
- Des pastilles de gomettes colorées

Pour ce faire, il vous suffit juste de dessiner sommairement un bonhomme au feutre noir sur la feuille puis de mettre à disposition de votre loulou les pastilles colorées. L'enfant devra alors recouvrir le corps de son personnage grâce aux petites gomettes. Une activité simple, qui plaît beaucoup et qui est accessible dès le plus jeune âge.



En lui proposant cette petite activité, je n'ai pas eu besoin de lui donner de consignes car le matériel parlaient pour lui même ^^
Elle a pris très à coeur son ouvrage et a placé ses petites pastilles colorées avec beaucoup d'attention. Elle n'hésita pas à ôter certaines pastilles, lorsque celles-ci étaient mal placées ou alors pas tout à fait sur les membres de son petit bonhomme. 

Ce fut l'occasion pour elle, de profiter d'un bon moment, au calme, pour se détendre et s'occuper gentiment. Après une rude journée d'école, elle a souvent du mal à retrouver son calme .. Et se montre souvent agitée à la maison... Ce type d'activité l'aide à investir toute cette énergie de manière positive et créative. Ce qui lui fait du bien à elle mais aussi à nous ;) C'est quand même plus agréable quand notre petite se montre fraîche, dispo et flanquée d'un jolie sourire :)

















Cette activité fait travailler chez les enfants : la motricité fine, l'attention, la précision et la concentration.

Cette activité peut être proposé très tôt à l'enfant, dès 18 mois à mon avis, en adaptant toutefois la taille des gomettes pour les plus petits. Il existe en effet des gomettes de grosses tailles chez crayola pour un prix tout doux. Je vous invite donc à en acheter si vous avez du mal à en trouver qui soient adaptées à l'âge de votre loulou. Il convient, cependant, de rester près de l'enfant durant toute la durée de l'activité afin d'éviter qu'il n'ingère par mégardes l'une d'elles ..

Durée de l'activité: environ 10 minutes
Age de Cheindel: 34 mois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire