mercredi 23 novembre 2016

*** Faire de la peinture propre avec bébé ***

Depuis un petit moment déjà, j'avais en tête de proposer à ma grande puce de faire de la peinture propre. Et puis d'une chose à une autre, je n'ai jamais réellement pris le temps de lui proposer cette activité. En effet, à choisir entre la peinture propre et la peinture aux pinceaux ou aux doigts, il va sans dire que son choix et ses préférences vont pour les secondes options. Ces dernières lui laissant plus de possibilités et de moyens pour s'exprimer librement.

Mais avant de poursuivre sur ce sujet, j'aimerai d'abord développer avec vous le concept de peinture propre. Qu'est ce que c'est au juste .. ? 

Plusieurs fois cette question m'a été posée lorsque j'abordais le sujet de peinture propre. Et c'est ainsi que je me suis rendu compte, qu'hormis la sphère de "mamans blogueuses", très peu de personnes connaissaient ce concept. Je vais donc vous l'expliquer. 

La peinture propre est une technique de peinture habituellement utilisée auprès des très jeunes enfants (mais pas que!) et comme son nom l'indique, elle ne fait pas de saletés et l'enfant ne risque pas de la mettre en bouche. Concrètement, il s'agit de faire des points de peinture sur une feuille puis de mettre cette dernière dans une pochette plastique. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu'à bien refermer l'ouverture de ledit pochette avec du scotch et de la donner à l'enfant. Celui-ci peindra en appuyant et en étalant avec ses petites mains sur les points de peinture. 

Généralement proposé vers l'âge d'un an, j'ai toutefois tenté l'expérience avec mon p'tit bout de trois mois et demi. Trop tôt vous me direz, n'est-ce pas ? Personnellement, je suis contre la sur-stimulation des enfants de manière générale, et des  bébés en particulier. Toutefois, quand il s'agit de répondre à un besoin ou une demande de l'enfant, je pense qu'il faut aussi savoir être plus souple et s'adapter. En effet, jamais je n'aurai pensé auparavant qu'il soit possible de présenter à un si jeune enfant de la peinture .. Cette idée ne me serait même jamais venu à l'esprit! Et puis je me suis adapté à mon bébé .. 

Dans une période où il commence à s'intéresser à tout ce qui l'entoure, j'ai remarqué qu'il était particulièrement attiré par la matière. Nous lui avons ainsi acheté son premier livre à toucher (que je vous présentais en amont) qu'il a d'ailleurs beaucoup aimé. Il ne s'en lasse pas !! Il aime faire courir ses petits doigts sur toutes les textures qu'elles soient râpées, lisses, rugueuses, soyeuses etc Il faut dire aussi, que découvrir le monde et ses nuances pour la première doit être une sacré expérience!

 Du coup, lorsqu' il y a quelques semaines, j'étais à la maison (youpi!) avec mon tout petit je n'ai pas hésité à lui proposer cette méthode de peinture. A présent qu'il commence à attraper et tenir les objets en main, cette activité me semblait réalisable.

En lui proposant la peinture propre, mon but premier était de lui faire découvrir la texture de la peinture plus que l'activité de peinture à proprement parler. J'ai donc adapté cette méthodologie à son âge. 

Pour ce faire j'ai utilisé:

- Une demi-feuille blanche de format A4.
- De la gouache rouge ( Je préconise la gamme de peinture BEBE de Giotto)
- un sachet de congélation

Avec la demi-feuille de papier, j'ai formé une boule et ai ensuite mis une grande quantité de peinture dessus. Après quoi, j'ai glissé la boule de papier imbibée de peinture dans un petit sac de congélation que j'ai refermé en faisant un nœud.

Mon bébé a tout de suite été attiré par la couleur très vive de la peinture. Il a donc rapidement cherché à attraper le petit sachet de congélation.. Et pendant cinq bonnes minutes, il s'est amusé à explorer manuellement cette nouvelle texture. Il attrapait, relâchait, pressait et tentait de mettre à la bouche cette jolie balle colorée. 









Au final, je pense que cette première expérience sensorielle lui a beaucoup plu et  je n'hésiterai pas à lui représenter ce genre d'activités dans les mois à venir!!

De votre côté, si vous aussi vous tentez l'expérience à la maison avec vos enfants ou ceux dont vous avez la garde, je serais ravis de partager avec vous vos impressions (qu'elles soient positives ou non) ^^

Âge de Raphael: 3 mois et demi
Durée de l'activité: 5 minutes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire