mercredi 11 janvier 2017

*** Un joyeux bonhomme de neige ***

Il y a quelques semaines, Cheindel rapportait à la maison son tout premier dossier d'éveil de petite section. Le passage dans l'univers des "grands" s'est fait paisiblement, sans stress ni angoisses de sa part. Tous les soirs, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous préparons sa tenue du lendemain et que nous évoquons sa journée passée. Elle, qui n'est pourtant pas si loquace d'habitude, prend plaisir à nous raconter ses journées: ses activités, ses jeux, ses repas (!) et surtout ses amis ^^
Voir son enfant aussi épanouie dans son environnement scolaire est très apaisant pour la maman que je suis.
 
Ne pouvant que très (très) rarement l'amener et la récupérer de l'école, j'ai toujours une certaine appréhension par rapport à son quotidien: se passe-t-il bien? Mange-t-elle assez? A-t-elle des amis?
Toutes ces questions que la majorité des mamans se posent, en particulier quand il s'agit des premières années de scolarité.
 
C'est donc très excitée et particulièrement fière d'elle que Cheindel nous fit découvrir, à son père et moi, ses toutes premières activités d'éveil: les jeux de logique, d'associations, de coloriage ou encore d'activités manuelles. Parmi ces dernières, certaines ont vraiment eu l'air de lui tenir à cœur. Je repense  notamment à la sucette à paillettes et au bonhomme de neige en coton.
 
Le bonhomme de neige renvoyant directement au thème de l'hiver, qui est la saison actuelle, j'eus envie de lui proposer une nouvelle activité sur le sujet. Et c'est en cherchant sur Pinterest que j'ai trouvé un joyeux petit bonhomme de neige, les yeux au ciel, contemplant la neige tombé.
 
 
 
Pour cette activité nous avons utilisé:
 
- une feuille type Canson bleu turquoise
- une feuille A4 blanche ordinaire
- une demi-feuille A4 orange
- gouache blanche (ici Cléopâtre)
- un feutre noire
- de la colle
- des ciseaux
- un compas
 
 
 
C'est une activité simple et très rapide à mettre en place. Côté préparation, il suffit de tracer un cercle au compas sur la feuille blanche et un triangle sur le papier orange. Après quoi, ou l'adulte ou l'enfant (selon ses capacités) les découpera avec soin.Pour ma part, j'ai préféré couper moi-même les formes car Cheindel a encore un peu de mal avec le maniement des ciseaux ...
 
Une fois le matériel prêt, je l'ai réuni sur un plateau que ma puce a pu découvrir le lendemain à son réveil. Elle a très rapidement eu envie de commencer son activité et c'est le sourire aux lèvres qu'elle l'aura donc entamé ^^
 
Pour commencer, Cheindel a peint avec ses empreintes de doigts les flocons de neiges. Puis elle a collé la tête blanche de son bonhomme de neige sur le bas de la feuille et y a ajouté par la suite son triangle orange pour former le nez. Pour finir, elle a gaiement dessiner toute seule (fierté parentale :) ) le visage de son bonhomme de neige à l'aide d'un feutre noir.
 
Admirez le résultat :D !!
 









 
Ce bonhomme de neige a très vite rejoint le lutin où elle range toutes les activités que nous faisons à la maison. Elle passe d'ailleurs beaucoup de temps à observer, manipuler et admirer ses petits travaux. Un rendu qui l'a rend fière et qu'elle sort très souvent; en particulier lorsque des membres de la famille viennent nous rendre visite ;)
 
Durée de l'activité: environ dix minutes
Age de Cheindel: 3 ans
 
N'hésitez pas à suivre les infos du blog sur notre page Facebook ici et à nous suivre au quotidien sur Instagram (momandstudies)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire