lundi 13 février 2017

*** Bonjour le calme d'Anne Crahay - Editions Albin Michel Jeunesse ***

Aujourd'hui je suis particulièrement heureuse de vous retrouver pour vous présenter une nouveauté des éditions Albin Michelle Jeunesse: Bonjour le calme d'Anne Crahay.

 
Résumé: "Ce livre propose quatre relaxations en mots et en mouvements qui aident à l'apaisement et au bien-être des enfants. Ici, maintenant et pour longtemps. Chaque relaxation est construite en deux temps: une ouverture explicative et pratique pour les parents qui détaille le mouvement; et un texte illustré qui lui fait écho, à lire aux enfants comme une douce comptine".
 
"Bonjour le calme" est le premier titre d'une série de petits albums de relaxations thématiques réalisés par Anne Crahay en collaboration avec une thérapeute spécialisée.

Dans un premier temps, un avant-propos, sous forme d'introduction, est proposé aux parents. Celui-ci vise à expliciter le but de l'ouvrage, sa découpe singulière et la meilleur façon de tirer profit de son contenu. Divisé en quatre parties distinctes et autonomes, ce livre a pour but de faire partager un bon moment entre l'adulte et l'enfant. Chaque partie est construite en deux temps: une partie destinée à l'adulte qui explique le mouvement et aide à le mettre en pratique avec l'enfant et une seconde partie pour l'enfant qui aide à mettre des mots, à créer une histoire autour de ce mouvement. Les relaxations sont: mon étoile, bonjour!, le petit coup de pouce et mon arbre. Ici, on apprend la respiration ventrale, l'automassage et la position de l'arbre.

Les explications de l'auteur sont claires, nettes, précises et vont à l'essentiel de sorte que l'adulte arrive facilement à en maîtriser le contenu. Certains mouvements se font en plusieurs fois et sont donc un peu plus difficiles à adapter aux enfants les plus jeunes.
Le but de chaque relaxation est également fourni aux parents, qui peuvent ainsi aisément répondre aux questions du type: "A quoi ça sert maman?" . Celle-ci sont mises en avant et surlignées en jaune dans la partie réservée aux adultes.

Dans la partie réservée aux enfants, l'auteur décrit et illustre avec beaucoup de poésie le mouvement exécuté. Le texte écrit à la première personne du singulier implique directement l'enfant et le rend acteur de sa propre histoire !! Une originalité qui aide à mieux s'approprier le texte :) Le petit héros prend plaisir à écouter l'adulte lui narrer ces doux mots ...

Les magnifiques illustrations d'Anne Cahay ne nous laissent pas non plus indifférents. Il faut dire que le coup de crayon est bien là ! Ces dessins, proches de ceux réalisés par les enfants, plaisent beaucoup. Les couleurs utilisées sont tantôt vives et contrastées, tantôt douces et apaisantes. Elles forment un tout très harmonieux. On en redemande !! C'est simple, à la maison ces dessins ont fait l'unanimité :) Et nul doute que si Cheindel revient régulièrement vers ce livre, c'est bien en lien avec ces illustrations ... Loin d'être anodines, on remarque que celles-ci sont le fruit d'un travail qui poussent, plus d'une fois, l'enfant à la réflexion.
Ma puce, qui a particulièrement apprécié observer un bébé dans le ventre de sa maman, a constaté qu'il était représenté dans une bulle foncée. Elle s'est interrogée sur le pourquoi de la couleur foncée et a, à cette occasion, appris qu'un bébé ne pouvait rien voir hormis l'intérieur du ventre de sa mère durant cette période. Une découverte inattendue qui l'a réellement fasciné ...











 
On a testé la relaxation ... Mon étoile.

En plus d'une description de l'ouvrage, j'ai voulu vous présenter en pratique ce qu'un des mouvements de relaxation pouvait donner. Pour ce faire, j'ai choisi le mouvement qui m'a paru le plus adapté à l'âge et la maturité de Cheindel. Ce dernier point m'a paru essentiel car chaque mouvement est plus ou moins imagé de façon abstraite, et n'est donc pas accessible à tous les âges.

Dans la relaxation Mon étoile, l'enfant imagine que son nombril est une étoile lumineuse. Il doit inspirer et expirer profondément afin de sentir l'air passer dans son nez et gonfler son ventre. Ce mouvement l'aide à prendre conscience du phénomène qu'est la respiration. A partir de là le parent peut développer le sujet et expliquer que toute vie est basée sur ce phénomène si important. Pour ma part, j'ai préféré me cantonner au plus simple de peur que Cheindel, du haut de ses trois ans, ait du mal à comprendre.

Dans un premier temps, j'ai réfléchi au moment le plus opportun pour lui présenter ce petit ouvrage. Je ne voulais pas que ce si joli livre rencontre un flop! à cause d'un moment mal choisi. C'est pourquoi, après quelques hésitations, j'ai choisi de lui proposer ces exercices un jour de semaine après l'école. Généralement, dans ces moments là, ma puce est très demandeuse d'activités, de lectures ou de toute autre occupation.
Et en effet, elle fut ravie! A peine eut-t-elle découvert le livre sortie qu'elle s'est précipitée pour que je le lui lise .. Il faut dire que cela faisait quelques jours qu'elle me demandait de le lui lire et que chaque fois je refusais (merci les révisions).

Nous nous sommes installées dans sa chambre et avons, au calme, commencé à parler du mouvement à reproduire." Qu'est ce qu'une étoile? Saurais-tu me dire où il y en a ? Tu sais, au milieu de ton ventre tu as un nombril, c'est lui qui te permettait de boire et de manger quand tu étais dans mon ventre. Aujourd'hui, tu n'es plus dans mon ventre et tu bois et mange seule. Par où passent tes aliments? Oui par la bouche! Veux- tu qu'on fasse un jeu? " A peu de mots près, c'est de cette façon que j'ai amené le sujet. Après quoi, j'ai invité ma puce à faire l'étoile. Et c'est ensemble que nous avons fait ce mouvement. J'ai toutefois dû m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle ne maîtrise réellement la position. Je ne suis pas certaine qu'elle ait réellement compris de quoi il en retournait concernant le phénomène de respiration, toutefois nous avons passé un bon moment toutes les deux et avons beaucoup ri ^^ Après une quinzaine de minutes, ma puce a montré des signes de fatigue et ... S'est endormie de façon très inattendue! Sa micro-sieste aura duré une demi-heure, après quoi mon mari, craignant qu'elle ait du mal à s'endormir le soir, l'a réveillé. Je ne sais pas si les deux faits sont liés, en tout cas, ça peut être une méthode à tester si votre enfant rencontre des difficultés pour s'endormir .. Après je n'ai pas assez de recul par rapport à cet ouvrage pour pouvoir m'avancer avec certitude. Je ramène juste les faits que nous avons observé.

Concernant la petite histoire, nous l'avons lu une fois avant et une autre fois après avoir fait ce petit exercice. Cheindel, qui aime beaucoup qu'on lui fasse la lecture, a beaucoup apprécié la tonalité du texte. Doux et mélodieux, celui-ci a su la convaincre de par son originalité et ses dessins si superbement réalisés. Un livre qui lui a plu et qu'elle me demande de ressortir fréquemment.
Je précise quand même, que pour le moment, la seule partie qui l'intéresse est celle que nous avons mise en pratique. Pour le reste elle n'est pas encore demandeuse mais ça ne saurait tarder huhu.








Notre avis.

De manière générale, je ne suis pas très "branchée" bio, relaxation et tout ce qui va avec. Je n'ai pas honte d'avouer que dans mon quotidien j'aime que ça bouge, que ça aille vite ... Que ça déborde d'énergie!! :) J'ai tout à fait conscience que parfois il faudrait que j'apprenne à me poser un peu plus, à être plus détendu, plus zen. Mais bon, je n'y peux rien et c'est ainsi que je suis ^^
Au passage, j'en profite pour féliciter toutes les personnes qui arrivent à exploiter les moments de calme qu'offre le quotidien pour prendre soin d'eux, de leurs corps et pratiquer ce type de relaxations. Bravo!

Pour être tout à fait honnête, j'ai choisi de découvrir cet ouvrage en partie pour vous, chers lecteurs. A de multiples occasions, j'ai pu constater que tout ce qui tournait autour du thème de la nature, du bien-être et de la relaxation intéressait bon nombre d'entre vous. J'ai donc profité de mon nouveau partenariat avec les éditions Albin Michel Jeunesse pour tester cet ouvrage et pouvoir vous le présenter .. J'ai aussi été très curieuse de voir comment l'auteur abordait ce thème avec de jeunes enfants. Et je n'ai pas été déçu !

Ce sont les dessins et la structure de l'ouvrage qui ont su me convaincre. Avec une mise en page parfaite, des explications claires et concises, j'ai tout de suite pu maîtriser et comprendre l'intention de l'auteur. De plus, j'ai beaucoup apprécié les courts récits accompagnant ces mouvements. Ils donnent vie au livre et permettent à l'enfant de s'y intéresser réellement. L'emploi du pronom "je" est aussi très intelligent car il implique directement l'enfant. Celui-ci, n'ayant pas l'habitude d'être au centre de l'histoire, apprécie particulièrement l'intérêt que lui porte l'auteur. Un bon moyen pour lier le jeune lecteur à cet original ouvrage.

L'exploitation du livre m'a tout de même paru un peu juste avec un enfant de 3 ans, le côté abstrait entourant ces relaxations demande une certaine maturité que peu d'enfants ont à cet âge là. Du coup, je pense mettre de côté ce livre pour le moment et le proposerai à nouveau  à Cheindel dans les mois à venir.

Si comme moi, vous aimez découvrir et faire découvrir des nouveauté à vos enfants, il ne fait aucun doute que cet ouvrage vous plaira. Et pour tous ceux qui aspirent au bien-être et à l'harmonie corps-esprit, ce livre est fait pour vous !

Bonne lecture :)

Bonjour le calme d'Anne Crahey, Editions Albin Michel Jeunesse. 9,90 eur.

(produit offert)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire