jeudi 9 février 2017

*** Un circuit en Kapla pour engins et véhicules ***

A la maison, nous passons beaucoup de temps à jouer aux Kapla. C'est un des cadeaux que ma puce a reçu à l'occasion de son anniversaire et qui rencontre toujours un vif succès auprès de toute la famille.
Quand les Kapla sont de sortie, il n'est pas rare de nous voir tous les quatre (oui oui mon mari et moi aussi **) occupés à construire tours, petites maisons (coucou les trois petits cochons :) ) ou encore ponts et villages imaginaires.
 
A mon sens, ce jeu est le meilleur qui soit. C'est simple, si je ne devais en garder qu'un parmi les nombreux jouets que possèdent mes enfants, il ne fait aucun doute que ce serait celui-ci. Les kapla ont cette faculté de stimuler à la fois la créativité, l'attention, la patience, la persévérance et la motricité fine de l'enfant. Un jeu très complet donc, qui ravit tant les enfants que les adultes.
 
Il y a quelques jours, j'ai voulu présenter à Cheindel une petite activité autour de ces célèbres petites bûchettes de bois. Après quelques temps de réflexions, et en voyant mon tout petit occupé avec ses Tut Tut bolides, j'ai imaginé créer un circuit de Kapla réunissant les engins et véhicules que nous possédons à la maison.
J'ai donc mis à profit les quelques heures qu'il me restait avant son retour de l'école et lui ai fabriqué ce petit circuit :)
 

 
Pour ce faire j'ai utilisé:
- un baril de Kapla (Oxybul ou Amazon)
- des engins et véhicules Tut Tut bolides et Playmobil
 
Au tout début, je voyais les choses en grand, j'imaginais déjà une route avec plusieurs intersections, des ronds points, des virages et une mise en scène bien travaillée. Or je suis vite (très vite même :D) redescendu sur Terre !! Les Kapla c'est super chouette pour construire des tours ou des immeubles mais pour une route c'est une autre affaire .. En effet, créer un tel circuit n'a rien de bien sorcier (et mise à part de l'huile de coude et un brin d'imagination c'est tout de même faisable). Le problème c'est l'exploitation d'un tel circuit. S'il est facile de le construire, il l'est sûrement moins de réussir à le préserver entier au cours d'une course effrénée entre bolides surexcités **
C'est pourquoi, j'ai laissé de côté mon idée initiale bouuuh  et suis allée au plus simple: Une route formant un cercle assez grand pour que ma puce et nous puissions tenir facilement au centre et jouer sans craindre de tout abîmer ^^
 
Il m'aura fallu à peu près vingt minutes pour tout mettre en place et j'ose l'avouer, j'avais hâte que Cheindel rentre de l'école pour voir sa petite mine et pouvoir jouer avec elle... ** #mamana5ans.




En arrivant à la maison, ma puce a tout de suite remarqué l'activité préparée à son attention. Ni une ni deux elle a filé vers le circuit et a tout de suite voulu l'essayer !! C'est avec beaucoup de plaisir qu'elle s'est amusée à faire rouler et voler ces petits bolides sur et au dessus de son circuit.
Cheindel a pris soin de remettre en place chaque véhicule une fois le parcours effectué .. Une attention qui me prouve encore une fois qu'elle est sensible à l'ordre. :)
 
Au bout d'un certains temps, Cheindel s'est décidée à exploiter autrement sa jolie construction: elle a en effet choisi de suivre ses petites voitures et de faire avec elles le circuit :) Une initiative qui aura été fatale pour ce dernier mais qui l'aura bien fait rire :D
Au final cela valait bien le coup de tout construire pour la voir tout détruire avec tellement de joie :)
 
De son côté, Raphael exploitait un petit plateau réunissant quelques Kapla et deux Tut-Tut bolides qu'il s'amusait à actionner et manipuler. Très rapidement cependant, il a montré un grand intérêt pour les jeux de sa sœur ... Et l'a donc rejoint en s'en est donnant à cœur joie comme vous pouvez le voir.
A son niveau, mon tout petit a pris plaisir à attraper toutes les bûchettes se trouvant sur son chemin. Il a également gardé un œil (et une main) avisé sur les petits bolides musicaux qu'il affectionne tout particulièrement .. Un double succès !!









 
Loin de s'essouffler, cette petite activité, nécessitant très peu de matériel, aura occupé mes loulous toute une fin d'après-midi, et même plus ! Je me suis tout de même décidée à remettre les Kapla à leur place une fois les enfants couchés :) Il ne fait aucun doute que le circuit de Kapla fera  son coming out très prochainement !!!
 
Age de Cheindel et Rapahael: 3 ans et 6 mois.
Durée de l'activité: plusieurs heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire