mardi 21 février 2017

*** Un mémo auditif et une séance d'éveil musical - Montessori at home #3 ***

C'est avec un léger retard que je vous retrouve aujourd'hui pour ce troisième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci, le thème choisi était Le son.
 
Pour ce thème, j'ai choisi de présenter à Cheindel un mémo auditif et à Raphael une séance d'éveil musical. J'ai essayé de m'adapter au mieux aux âges et aux niveaux de maturité de mes bambins. Deux choix qui ont rencontré un vif succès auprès des enfants et que je reproposerai sûrement par la suite :).
 
Sans plus attendre je vous présente tout cela en mots et en images.
 
Un mémo auditif pour Cheindel 3 ans et 2 mois.
 
Lorsque j'étais enceinte de ma puce, je lisais beaucoup de livres sur l'éveil des touts petits, l'éducation ou encore la psychologie de l'enfant. Et forcément, au fil de mes lectures, je suis un jour tombée sur la pédagogie Montessori ... Très vite intéressée par cette méthode d'apprentissage révolutionnaire, j'ai commencé à fureter sur internet à la recherche de blogs proposant des activités sur ce thème. Parmi mes lectures coups de cœur, il y en a une qui portait justement sur ce mémo sonore. Très rapidement (et alors que ma puce était encore bien au chaud dans mon bidou :) ) j'ai commandé ce jeu et l'ai mis de côté pour plus tard.
 
Nous voici donc trois ans plus tard (huhu) et c'est aujourd'hui que ma puce a pu découvrir le tout premier jeu acquis à son attention ;)
 

 
 
Ce mémo auditif se compose de 12 boîtes en bois à visser et dévisser. L'enfant doit mettre en pair les boîtes ayant le même contenu et pour ce faire il compare les sons émis par chacune des boîtes en les secouant. Il y a 6 paires de petits objets à appareiller: des clochettes, des perles, une bille en bois, un anneau en bois, du riz et des petits cailloux.  
 
A noter: à la réception du mémo, ni notice informative du produit ni contenant pour les petites boîtes n'étaient fournis ... A ce jour je conserve encore notre jeu dans le petit carton d'origine mais ce n'est vraiment pas pratique. Un petit - pour un jeu pourtant excellent. Dommage.
 
En rentrant de l'école, Cheindel a pu découvrir le matériel sonore présenté sur un petit plateau. Je ne lui ai pas proposé de découvrir ou jouer avec ce nouveau jeu afin qu'elle soit libre de choisir elle-même le moment qu'elle préfère. Si ça n'avait pas été aujourd'hui cela aurait pu être demain ou un autre jour. Le principal étant que l'initiative vienne d'elle.
 
Toutefois, ma petite curieuse n'aura pas attendu trop longtemps avant de se diriger vers ce petit plateau si intriguant. Elle a commencé par palper les boîtes et chercher les différences. En les manipulant, elle a vite compris qu'il y avait quelque chose à l'intérieur. Elle a également remarqué les petites pastilles colorées que j'avais collé afin de reconnaître les paires auditives. Perplexe, elle s'est tournée vers moi afin que je lui explique la raison d'être de ces petites boîtes. Après une légère explication, elle a tenté deux puis trois mises en paires sans grand succès ...
 
Elle a, par contre, tenu à découvrir et explorer manuellement le contenu de chacune des boîtes. Cette étape l'a beaucoup amusé et l'aura occupé une bonne vingtaine de minutes.
Elle a pris le temps de se passer les objets d'une main à une autre, de les observer attentivement un à un et de les transvaser d'une boîte à une autre.
 
Voilà comment c'est donc déroulé ce qui était censé être une partie de mémo auditif :)
 




 
 
Chez l'enfant ce jeu favorise:
 
- L'écoute active
- La mémoire
- La discrimination des sons
- La concentration
 
Ce jeu très beau et d'excellente qualité reviendra sûrement dans nos séances d'éveil avec ma puce. N'ayant pas moi-même l'oreille musicale, j'espère tout de même réussir (ou non) à l'intéresser à ce domaine merveilleux qu'est la musique ;)
 
Si ce jeu vous intéresse vous pouvez l'acquérir en cliquant ici .
 
Mémo auditif - Pédagogie Montessori. Environ 15 Euros.
 
Une séance d'éveil musical pour Raphael 7 mois.
 
Pour mon tout petit, j'ai choisi de lui faire découvrir la musique à travers un atelier d'éveil musical. Pour ce faire, j'ai réuni sur un plateau quelques instruments de musique en bois: un tambourin, un hochet contenant une clochette, des grelots et trois maracas aux sons bien distincts.
 
 
 
Dans un premier temps, j'ai laissé Raphael explorer librement le contenu du plateau. Puis je l'ai mis sur mes genoux et l'ai fait écouter le son de chaque instrument pris séparément. Raphael a pris beaucoup de plaisir à découvrir, explorer manuellement mais aussi auditivement tout ce beau matériel. Un joyeux tintamarre s'est rapidement fait entendre en même temps que ses nombreux éclats de rire. Une séance d'éveil qui aura rencontré un bel accueil de la part de mon 7 mois :)
 
A refaire donc :)
 



 
 
Chez votre enfant l'éveil musical favorise:
 
- La découverte de nouveaux sons
- L'inventivité
- La motricité fine de bébé
- La concentration
 
Nos instruments de musique viennent principalement de chez Carrefour, Liddl ou encore Oxybul. Il existe cependant des coffrets d'éveil musicaux proposant un ensemble d'instruments de musique à prix très abordable. Ces coffrets sont à retrouver sur le site Amazon.fr
 
Le mois prochain, le thème sera: "Les couleurs", thème choisi par le blog Bayu le hibou :)
N'hésitez pas à participer !!
 
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mails ;)
 
Vos participations:

 
@mvictoirev a préparé un loto sonore pour son Bonhomme de l'âge de ma Miss, en créant une Playlist avec des bruits d'animaux et des planches de loto, qu'elle pourra réutiliser ensuite comme loto classique.

Maman sur le fil a également créé un loto 2 en 1 imagier et sonore, avec des sons d'animaux. Il est téléchargeable sur son blog.

Les Petits Petons a fabriqué pour les bébés qu'elle garde des anneaux grelots pour cheville et poignet.

@melayalo  a fait participer ses 2 enfants au RDV : Léïo (13 mois) appuyait sur les boutons sonores des livres sur les animaux, et Cattleya (3 ans et demi) devait retrouver le cri de l'animal correspondant. Une chouette idée pour occuper 2 petits bouts de chou !



Valentine du blog Bayu le Hibou a fabriqué avec son fils un carillon coloré en bambou.

Marine du blog Rêves en Arc en ciel a créé un jeu autour des sons avec plusieurs bouteilles en verre remplies à différents niveaux. Ses enfants ont pu taper sur les bouteilles et constater que chacune émettait un bruit différent !


Le blog de kimie :

 A proposé à ses enfants de prendre conscience des différents sons de la langue française tout simplement



Merci pour vos participations !!!

2 commentaires:

  1. Sympa, le jeu de mémoire auditive, au départ, j'avais pour idée de fabriquer un jeu du même style... Je pense le proposer prochainement... Je réfléchis donc au thème des couleurs ! Il y a plein de choses à faire sur ce thème ;-)... Bonne journée

    Maman Sur Le Fil
    www.mamansurlefil.com

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Si vous testez le mémo des sons en homemade je serai vraiment très intéréssé de voir le résultat :)
      Le thème du mois prochain laisse en effet de jolies perspectives d'activités et jeux en tout genre à proposer à nos bambins ;) On se donne donc rdv dans un mois pour découvrir ce que tout le monde aura préparé !!

      Supprimer