dimanche 5 février 2017

*** Un tableau d'hiver en empreintes de mains ***

Les petites bricoles imaginées à partir des empreintes de mains ou de doigts rencontrent toujours beaucoup de succès à la maison. Il faut dire aussi que le rendu est très souvent adorable et plaît autant aux parents qu'aux enfants ... Garder ainsi une petite trace du développement de nos bouts de chou et pouvoir les ressortir à tout moment est vraiment quelque chose de très appréciable :)
Plus d'une fois j'ai surpris ma puce s'attardant sur des empreintes faites les mois précédents. Et il ne fait aucun doute à son expression qu'il s'agit pour elle d'un véritable petit moment de bonheur ;)
 
Depuis quelques mois, j'avais en tête l'idée de créer un tableau réunissant les empreintes de mains de Cheindel et Raphael. Pour cela j'attendais avec impatience les 3 ans de ma puce qui coïncidaient exactement avec les 6 mois de mon bébé. Deux âges importants qu'il me tardait d'immortaliser.
C'est donc aujourd'hui, que prenant mon courage à deux mains, je me suis posée et ai pris le temps de réfléchir à une petite mise en scène sympathique. A court d'idée (et de temps), j'ai opté pour la facilité en choisissant le thème de l'hiver. Au départ, je voyais plutôt un fond bleu clair où se détacherait le squelette d'un arbre avec dessus suspendus les moufles de mes petits. Finalement, au niveau des volumes ça n'allait pas: les moufles étaient trop gros comparé à l'arbre et même en ne grossissant que quelques branches le rendu était bof bof ...
 
Du coup, nous avons été au plus simple, en nous inspirant du joli livre Regarde dans la neige, et avons choisi un fond gris/argenté agrémenté de flocons de neige.
 
 
 
Pour ce faire nous avons eu besoin:
- une toile (Action)
- deux feuilles rouge type Canson (Hema)
- de la gouache blanche (Cléopâtre)
- de la gouache noire (Action)
- des pompons blancs (Amazon)
- un feutre argent multi surface (Giotto)
- un papillon en plumes (Bazar)
- de la colle liquide (Cléopâtre)
- des ciseaux
- un crayon papier
- deux pinceaux: un pour la peinture et un autre pour la colle
- un pinceau rouleau (Amazon)
 
La première étape de ce bricolage ( et pas des moindres) consiste à obtenir de jolies empreintes de mains. Cheindel, qui est maintenant très à l'aise avec la peinture, s'est occupée de ses empreintes en toute autonomie pendant que j'étais occupée avec son frère. De ce fait, je n'ai pas pu photographier cet instant... Ni celui de son frère, qui gigotait tellement que c'est un véritable miracle si nous avons réussi à avoir ses empreintes <3
 
Une fois les empreintes terminées, nous les avons mises à sécher sur un coin de la table et Cheindel s'est attelée à la peinture de sa toile. Pour cela elle a utilisé un pinceau rouleau et a mélangé un peu de gouache noire à beaucoup de gouache blanche. La couleur obtenue est vraiment jolie ..
Ma puce a pris très à cœur de ne laisser aucun blanc à sa peinture. Une attention juste adorable car sinon "c'est moins jolie maman".
 
 




 
A partir de là, j'ai pris la relève. Dans un premier temps, il a fallu dessiner des moufles autour des empreintes de mains puis fabriquer avec du coton des poignées duveteuses. Force m'a été de constater que sur ce coup-ci ça ne marchait pas vraiment. J'ai donc opté pour des pompons blancs; au moins le rendu est net et ne risque pas de s'abîmer avec le temps.
Après les avoir fixé avec de la colle liquide, je me suis occupée des flocons de neige que j'ai réalisé à l'aide d'un feutre argent métallisé multi surface en m'appuyant sur un modèle trouvé sur Google image. Pour finir, il m'a suffit de fixer avec un point de colle un papillon en plume pailleté qu'il nous restait, sur un coin du tableau.
 
 
 
 
 
 
Le final, tout en contraste et brillance, est vraiment très beau. Il a fait l'unanimité par ici et Cheindel est très fière de voir ses petites mains réunies avec celles de son frère autour d'une même œuvre :)
A présent, le tableau trône joyeusement sur un meuble de notre chambre et c'est précieusement que je garderai ce beau souvenir ...
 
Age de Cheindel et Rapahel: 3 ans et 6 mois
Durée de l'activité: environ une heure
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire