jeudi 2 février 2017

*** Une sélection de livres sur le thème de l'hiver ***

Au fil des mois et des saisons, la nature change, se renouvelle et se part de ses plus beaux atours...
Observer ces changements et les comprendre est un sujet toujours passionnant à aborder avec les petits. A travers leurs yeux d'enfants, on peut voir l'émerveillement de tels phénomènes auxquels, nous, adultes, sommes habitués depuis trop longtemps.
 
Depuis que je suis devenue maman, ma vision du monde et de la vie ont beaucoup changé. J'essaye de me positionner avec un regard neuf, un "regard d'enfant", afin de répondre au mieux aux interrogations et attentes de Cheindel et Raphael. Ce n'est pas toujours évident mais le jeu est franchement plaisant. Et pour tout vous dire je m'amuse comme une petite fille de 5 ans (huhu).
Ainsi, redécouvrir les merveilles de la nature, les apprivoiser et se les réapproprier à travers ouvrages, sorties ou activités est toujours une chose que j'accomplie avec joie. Et ce n'est pas ma puce qui dirait le contraire ! Nous avons si peu de temps à partager toutes les deux que quand l'occasion se présente nous en profitons pleinement :)
 
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter une sélection de livres sur le thème de l'hiver. Pour la plupart nous les avons acquis cet hiver-ci. Il y a eu des coups de cœurs, des surprises et des déceptions. Et comme les goûts et les attentes de chacun sont bien différents, ils seront tous présentés :)

 
 
Un livre pour bébé:
 
Regarde dans la neige - collection Petit Nathan dès 6 mois (12,90 eur)
 
 
 
Résumé: "Au fil de ces pages, accompagné par un petit lapin tout doux, bébé s'amusera à compter une renne, deux oursons ... Et jusqu'à mille flocons de neige. Avec vous, bébé apprivoisera sa peur de l'inconnu, retrouvera ses repères, et se sentira grand!"
 
Ce livre, destiné à un très jeune public, est adapté en tout points de vue à la curiosité et l'éveil de nos touts-petits. Il allie, en effet, merveilleusement bien les détails ludiques et attrayants auxquels nos bébés sont si sensibles. Au fil des pages, nous accompagnons un adorable petit lapin de velours à travers ses pérégrinations. Nous découvrons ainsi, une nature toute de blanche vêtue, des animaux bien (souvent) farceurs et des flocons de neige tombant par milliers ...
Fortement contrasté en couleurs et en textures, cet ouvrage plaît énorméméent à Raphael. Il a tout de suite été attiré par les animaux fluo et a adoré passé ses petites mains potelées sur le lapin de velours :)
Un livre riche en détails, réflexions et vraiment très bien fait ! Je recommande :)
  


 
 
Des livres pour enfants dès 3 ans:
 
Les secrets de l'hiver: Un livre à éclairer de Brown et Tee - Editions le courrier du livre jeunesse dès 3 ans (13,90 eur)
 
 
 
Résumé: "Comment vivent les animaux en hiver? Place une lampe derrière chaque page et regarde. Explore les recoins de la forêt et tu iras de surprise en surprise ! Des escargots et des grenouilles des bois endormis. Des renards fringuant et des cerfs gourmands de baies rouges, une belette cachée dans la souche d'un vieil arbre, un ours qui hiberne ... Tu vas découvrir les secrets des animaux pour survivre au grand froid de l'hiver! "
 
A travers cette quatrième de couverture bien détaillée, le plus gros de l'ouvrage viens d'être dit :)  Il s'agit, comme vous l'aurez compris, d'un livre qui prend vie dès qu'on y place une source de lumière.
Le principe est simple: il suffit de placer une torche électrique (ou la lampe du téléphone ^^) sous la page droite de votre double page. Et là comme par magie le paysage se complète !! En réalité, il y a au dos de la page de droite, une illustration en noir et blanc qui ressort sous l'effet de la lumière ;)
 
Les illustrations de ce livre reprennent bien les couleurs et thèmes de l'hiver. Elles nous donnent réellement l'impression d'être plongé au cœur de la forêt .. Aussi discrète qu'une petite souris, nous explorons tous les recoins de ces merveilleux paysages enneigés et rencontrons des animaux plus incroyables les uns que les autres ! Certains bien connus comme l'écureuil ou le renard et d'autres qui le sont moins tels le coq de bruyère ou encore la grenouille des bois. Ce livre ludique et original aborde avec finesse et réalisme la vie animale et végétale à cette période de l'année.
Enfin, cet ouvrage se termine par une fiche informative permettant d'aller plus loin dans notre découverte de la faune et la flore en hiver.
 
Cheindel a beaucoup apprécié le côté ludique et attractif de l'ouvrage. Voir apparaître les images au fil des pages a fait son petit effet et c'est avec plaisir qu'elle retourne fréquemment vers ce livre. Sur le plan pratique, je l'ai trouvé bof bof ... Tout simplement car la façon de mettre en lumière les illustrations cachées est vraiment malaisée. On se contorsionne, il faut éclairer et en même temps faire voir à l'enfant l'image se trouvant sur la page du dos ce qui demande que l'enfant soit placé à votre droite .. Or trop impatient d'en découvrir davantage, le petit s'impatiente et veut aller à la page suivante etc. Donc quand ma puce désire exploiter le livre dans sa totalité je l'envois ... Chez son papa :) Ce qui me déplaît dans tout ça, c'est qu'au final Cheindel ne puisse pas en profiter pleinement ... Dommage. Sinon rien à redire sur le contenu: il est riche, varié et renvoie à une description très proche de la réalité.



 


 
 
 
L'hiver de la famille souris d' Iwamura - Editions Ecole des loisirs dès 5 ans (5 eur)

 
 
Résumé: " C'est l'hiver! Dehors le vent souffle en rafale et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille souris est au grand complet. Grand mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux ... "
 
A travers toute une série d'album, nous suivons les nombreuses aventures de la famille souris. C'est donc avec plaisir que les enfants retrouveront les personnages auxquels ils se sont attachés, mais cette fois-ci dans le cadre de l'hiver. Ici, la famille souris nous invite chez elle et nous fait partager les petits bonheurs quotidien d'un foyer où reigne l'harmonie, la paix et la tendresse. Papa participe aux jeux de la maisonnée, grand-mère cuisine, grand-père bricole .. Puis toute la joyeuse famille se décide à braver la neige et le froid pour aller s'amuser dehors :)
Des moments simples, ordinaires mais décrits avec beaucoup de justesse.
 
Pour ma part j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, son texte et ses illustrations. Celles-ci sont douces, réelles et ont un petit effet apaisant.. Paradoxalement, Cheindel n'a pas du tout été attiré par l'histoire qu'elle a refusé d'entendre. Il semblerait que les petites souris ne l'attirent pas vraiment ... :)
On mets donc de côté pour plus tard ... Ou pas.
Conseillé dès 5 ans, cet ouvrage au texte simple et court me paraît adapté dès 3 ans, après tout dépend des goûts de nos enfants encore une fois ;)


 
 
 
L'arbre et l'hiver de Mélissa Pigois - Editions Bélize dès 3 ans ( 11,90 eur)
 

 Résumé: "Seul au milieu d'une plaine enneigée, un petit arbre se sent triste et abandonné. Heureusement, il recevra de nombreuses visites tout au long de l'hiver: des oiseaux, un écureuil, des enfants ... Et le printemps va lui réserver une bien jolie surprise! "
 
Dès les premières lignes, ce livre de 30 pages, impose le décor: un arbre, en hiver, de la neige. Au fil des pages, personnages et animaux vont se succéder pour rendre visite à cet arbre qui se sent si seul ...
Dépourvu de sa belle robe d'automne, l'arbuste se sent nu et a froid. Il se prend à convoiter le doux pelage d'un renard passant par là, à rechercher la présence d'êtres vivants pour venir combler le vide et le silence que l'hiver a laissé derrière lui. Heureusement, le printemps arrive enfin! Et avec lui, l'arbre retrouve avec joie les nombreuses feuilles multicolores qui lui avait tant manqué :)
 
Vous l'aurez sans doute deviné, ce livre n'a pas vraiment été un coup de cœur, et même une petite déception. A travers la couverture du livre, nous attendions beaucoup de l'histoire: de la poésie, de la douceur, de la vie ..! Et puis au final rien de tout ça... Sur le point de dépérir, l'enfant accompagne cet arbre solitaire et l'aide à affronter les méandres et rudesses de l'hiver. De la solitude, de la peine, de l'envie ... Pas vraiment ce qu'on attend d'un livre pour enfant. **
 
Cheindel a tout de même bien aimé cet élément de la nature auquel elle s'est attachée. Elle a eu de la peine en le voyant esseulé et mal-aimé .. Et puis s'est sentie soulager de le voir retrouver ses jolies feuilles en fin d'ouvrage. Ouf! Son petit arbre est consolé ...
 
Bof bof ...



 
 
Les p'tits dormeurs: l'hibernation de Laurent et du Colombier - Editions du Ricochet dès 3 ans (8,50 eur)
 
 
Résumé: " Le froid devient mordant ... Il n'y a plus rien à manger! Que vont faire la marmotte, le hérisson et l'écureuil? Chuuut ... Ils vont hiberner!
Un voyage au coeur de la nature prête à s'endormir pour l'hiver"
 
Ce livre traitant et développant le thème de l'hibernation est vraiment très bien fait. Adapté dès 3 ans, il aide l'enfant à mieux comprendre la nature à ce moment précis de l'année. Je vous présenté d'ailleurs cet ouvrage il y a quelques mois ici
 
Bonne lecture :) !! En espérant que cet article vous ait plu et vous ait conforter (ou non) quand à vos futurs choix de lectures de saisons ;)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire