jeudi 20 avril 2017

*** Nos plateaux découvertes: l'orange ***

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas proposé à Raphael un plateau découverte. Pourtant, je sais qu'il les apprécie vraiment et prend toujours beaucoup de plaisir à les découvrir. C'est pourquoi, la semaine dernière, j'ai fais une petite pause dans mes recherches de stage pour accorder à bébé une petite séance d'éveil.

Pour cela, j'ai un peu fureté à la maison à la recherche d'objets disparates, de formes et matières différentes qui pourraient intéresser Raphael. Après un rapide inventaire de ce que nous possédions, j'ai opté pour un petit plateau autour de la couleur orange. Nous avions commencé l'exploration des couleurs les mois précédents alors rester dans le thème était la chose la plus simple et logique à faire. J'aime beaucoup proposé ce type de plateau à bébé car ils ne nécessitent que peu de matériel et sont très rapides à mettre en place.


Contenu du plateau:
- Deux pompons (un gros et un moyen).
- Une orange
- Une petite bouteille remplie d'eau colorée en orange.
- Un jouet en plastique.
- Un sac sensoriel rempli de liquide vaisselle. (sac de congélation renforcée avec du gros scotch pour une manipulation en toute sécurité)

Après avoir placé les différents éléments orange dans un petit plateau, je les ai présenté à Raphael. Cette invitation à jouer a tout de suite suscité l'intérêt de mon tout petit qui s'est, littéralement, jeté dessus. Il faut dire qu'en ce moment les activités proposées le sont essentiellement pour sa grande sœur qui, elle, est très demandeuse. Et puis, à 8 mois, Raphael passe la majeure partie de son temps à explorer les trésors (huhu) qui font notre quotidien. Parfois de simples objets comme un verre en plastique ou une spatule en bois retiennent son attention pendant de très longs moments. Mais d'autres fois, comme ce fut le cas ce jour là,  il se montre légèrement impatient et réclame à ce qu'on s'occupe de lui ... Comme tous les enfants en somme ^^

 Dans ces moments, j'improvise des petits plateaux découvertes qui l'occupent de longues minutes.

Ce jour là, le plateau proposé a suscité un enthousiasme tout particulier. Tous les éléments lui ont plu et il les a manipulé tour à tour avec beaucoup d'intérêt. Le premier élément vers lequel il s'est tourné fut le sac sensoriel contenant du liquide vaisselle. Il a laissé filé ses doigts le long du plastique à de nombreuses reprises profitant pleinement de la texture semi-liquide du produit. Puis il s'est intéressé à l'orange et l'a tout naturellement porté à la bouche. Le goût et l'odeur très présentes du fruit ont retenu son attention pendant longtemps ... Et même après avoir exploré tous les éléments du plateau il est revenue vers elle et a tenté de la dévorer. Les pompons, tout duveteux, sont particulièrement appréciés par bébé alors je les ai ajouté, espérant qu'ils lui plairaient. Cela n'a pas loupé et il a beaucoup aimé se les passer d'une main à une autre ... Enfin, faire rouler la bouteille sensorielle à travers le séjour aura été une des choses qu'il a le plus apprécié :)

Après un bon quart d'heure de jeu (!), Raphael s'est détourné du plateau et a trouvé autre chose pour l'occuper. J'ai toutefois laissé au sol son contenu afin qu'il puisse y retourner dans le courant de l'après-midi s'il le souhaitait, ce qui fut le cas ^^

Au final cette activité aura vraiment plu à bébé et l'aura occupé plus de temps que prévu :)
Ces plateaux seront donc plus souvent proposés à Raphael puisqu'il a l'air de les apprécier tout particulièrement.










Durée de l'activité: 15 minutes.

Age de Raphael: 8 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire