mardi 25 avril 2017

*** Où est l'éléphant ? de Baroux - Editions Kaléidoscope ***

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous présenter un livre que j'affectionne tout particulièrement : Où est mon éléphant ? de Bouroux.
 
 
 
Résumé: "La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. la communauté internationale tire la sonnette d'alarme mais peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain ..."
 
En commandant ce livre sur une vente en ligne d'occasion, je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce type d'ouvrage. A la base, je pensais découvrir un simple cherche et trouve avec des illustrations colorées, originales et qui changent un peu de tout ce qu'on a l'habitude de voir. Et puis finalement pas du tout ... ! Ou presque.
 
De prime abord, ce livre se présente bien comme tel : un livre-jeu cherche et trouve. L'enfant s'amuse à rechercher un perroquet, un éléphant et un serpent au beau milieu de la forêt amazonienne. Cependant, au fil des pages, nous assistons à la déforestation de cette belle forêt au profit de nouvelles constructions humaines. L'enfant voit donc son "terrain de jeu" rétrécir progressivement puis disparaître presque totalement ... Finalement, il ne reste plus qu'un arbre et nos trois amis sont enfermés avec lui dans un minuscule zoo. Mécontents de leur sort, ils décident de prendre les choses en main et de ne plus se laisser faire: Ils prennent l'arbre avec eux et s'en vont chercher meilleur fortune ailleurs, dans un endroit où l'homme n'aura pas entamé son activité destructrice.
 
Sans textes, ce livre aborde de manière ludique et amusante un des sujets phare de notre époque: la déforestation. Ici, l'enfant est sensibilisé au sujet de manière très subtile. Présentée sous forme de jeu, l'histoire se raconte progressivement au jeune lecteur ... La chute est surprenante et pousse à une nouvelle lecture, mais différente, en changeant de point de vue et en adoptant le registre de la narration et non plus celui du jeu. L'adulte pourra alors évoquer le thème de la déforestation de la façon la plus juste et adaptée à l'âge de son enfant. Les images parlant d'elles-mêmes, le jeune lecteur n'aura aucun mal à saisir le sens du livre et à intégrer les différents concepts évoqués.

 
 




 
 
Mon avis:
 
J'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage: son contenu, ses illustrations et les idées véhiculées. Le sujet est parfaitement maîtrisé et très intelligemment adapté au jeune public. Le thème de la déforestation est plus que jamais d'actualité mais aborder un tel sujet avec de jeunes enfants n'est pas toujours facile ... L'idée du livre-jeu est donc vraiment  très maligne car éveille l'intérêt du lecteur qui se laisse facilement emporter par l'histoire.
 
A la maison, Cheindel raffole des cherche et trouve en tout genre (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté ce livre), ce livre l'a donc, sans surprise, rapidement intéressé. Elle a adoré rechercher les petits animaux dans la forêt et a semblé déçu de voir son périmètre de jeu diminuer au fil des pages ... Finalement, la chute de l'histoire l'a beaucoup faite rire, en particulier voir les animaux saccager la belle ville que les hommes avaient pris tant de soin à construire ^^
Du haut de ses 3 ans, ma puce n'a eu aucun mal à saisir et à intégrer les concepts mis en avant par l'auteur. Ceci dit, le fait qu'elle soit très sensible à tout ce qui touche à la nature a aidé :)
 
Cet ouvrage a été un gros coup de cœur chez nous, il est intéressant, adroitement mis en pages et vraiment très ludique. Je ne peux donc que vous le conseiller, et ce d'autant plus si la protection de la nature est un thème, qui comme moi, vous tient très à cœur.
 
Où est l'éléphant ? De Barroux - Editions Kaléidoscope, 13 eur. En vente sur Amazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire