samedi 6 mai 2017

*** Les contes de la ferme: premières lectures - éditions Usborne ***

C'est avec plaisir que je vous retrouve ce soir pour vous présenter deux titres d'une nouvelle collection entamée par les éditions Usborne. Cette collection a pour objectif d'accompagner le jeune enfant dans ses premiers pas de futur lecteur.
 
 
 
Résumé: Cette collection de charmantes petites histoires a été spécialement écrite pour les jeunes enfants qui apprennent à lire. Avec l'aide d'un adulte, ils découvriront le plaisir de lire seul tout un livre.
 
Articulés autour du thème de la ferme, ces contes sont écrits en deux temps: une phrase courte située en haut de la page que l'enfant doit déchiffrer et une phrase plus longue en bas de page que l'adulte peut lire. Ces histoires a deux voix sont intéressantes puisqu'elles peuvent être à la fois un outil pédagogique, en familiarisant le jeune enfant à la lecture et à la fois un simple livre que l'enfant pourra se faire conter. Une fois l'apprentissage de la lecture acquis, l'enfant aura beaucoup de plaisir à relire seul, comme un grand, le livre dans son intégralité. Un petit plus qui m'a vraiment séduit au moment de la commande ..
 
Dans cette collection, les titres sont nombreux, variés et mettent en scène les mêmes personnages, à savoir madame Dupré, ses deux enfants et leur chien Caramel. Le lecteur est à chaque fois heureux de retrouver ce petit cadre familier et a hâte de découvrir leurs nouvelles aventures! Je dit bien "hâte" car ces petites histoires sont bourrées d'humour et vraiment très agréables à lire :)
 
Dans "La tempête de neige", les enfants aident Jean, qui travaille à la ferme, à transporter du foin dans l'enclos des moutons. En arrivant sur les lieux, ils se rendent vite compte que la neige à tout recouvert, y compris les moutons qui sont à présent invisibles. Après de nombreux efforts, tous les animaux sont réunis mais il en manque encore un ... Où peut bien se cacher ce petit farceur ? C'est ce que nos compagnons vont tenter de deviner. La chute de l'histoire est adorable et pleine de tendresse ...
 
Dans "L'âne gourmand", nous accompagnons la famille Dupré à la foire du village. A cette occasion, l'âne de la ferme, Gaspard, est attelé à la charrue et emmène notre joyeuse troupe jusqu'au lieu des festivités. Une fois sur place, il est attaché à une clôture le temps d'une petite course. Notre petit gourmand n'y restera pas bien longtemps et ne tardera pas à se sauver ... A vous de découvrir la/les raison(s) de sa fuite ;)
 
Ce qui est appréciable dans ces livres, c'est qu'ils sont de petit format, souples et qui se lisent facilement. Les contes ni trop longs ni trop courts, sont embellis par de délicates illustrations qui donnent vie au récit et le remplissent de tendresse. On en redemande ! Et pour le micro prix (1,90 EUR) cela vaut le coup d'investir !
 
Une chouette découverte !!
 






 
 
Mon avis:
 
Il existe de nombreux livres dans la littérature jeunesse qui ont pour but de familiariser le jeune enfant à le lecture. Je suis toujours très curieuse de les découvrir et d'observer la façon dont ils sont construits. Sont ils bien structurés? L'histoire et le vocabulaire sont-t-ils adaptés à l'âge du lecteur? Les illustrations donnent- elles envie d'en savoir plus etc. ?
 
A mon sens, un livre de cette catégorie doit répondre à certaines exigences pour donner le goût de la lecture au jeune enfant. Le texte ne doit pas être trop long ni comporter des fioritures inutiles, les illustrations doivent être belles, attrayantes et colorées; et enfin la tonalité du texte doit permettre à l'enfant de "rentrer" dans le livre. Une histoire pleine d'humour, de rebondissements et de facéties plaira plus facilement qu'un documentaire sur un thème particulier. Certes le documentaire plaira à une certaine catégorie d'enfants qui s'intéresseront au sujet mais pour faire aimer la lecture de façon générale, il en faut un peu plus ...
 
Après ce n'est qu'un avis qui, encore une fois, est très personnel. Et chacun saura, en tant que parent, éducateur ou enseignant s'adapter aux attentes et exigences du public qu'il a devant lui. Le tout étant de trouver le bon chemin qui mènera l'enfant à la curiosité, le plaisir de la lecture et le développement de l'esprit critique.
 
Je n'ai encore jamais présenté ces livres à Cheindel, même en tant que simple lecture, pour la bonne raison que je préfère les garder pour le moment où elle fera ses premiers pas dans la lecture. J'espère qu'ils seront de bons compagnons dans ses premières lectures autonomes et qu'ils éveilleront en elle l'intérêt et la curiosité qu'un livre peut exercer sur l'esprit humain.
 
Les contes de la ferme: L'âne gourmand et La tempête de neige d'Amery et Cartwright - éditions Usborn, 1.90 eur. En vente sur le site Amazon.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire