dimanche 8 octobre 2017

*** En automne, on joue avec des marrons ! ***

Cette année, c'est avec impatience que j'ai attendu l'arrivée de l'automne afin de pouvoir, pour la première fois, faire découvrir les marrons aux enfants. Les années précédentes, nous n'avions ni bois ni lieus près de la maison où en ramasser, c'est pourquoi, Cheindel n'avait jamais eu l'occasion d'en découvrir "en vrai" (comprendre: "en dehors de ses livres"). Cette année, c'est un peu différent puisque notre appartement est situé un peu plus près de la nature :) Comme vous pouvez l'imaginer, nous profitons pleinement de cet agréable changement. Les enfants sont ravis et les balades se font, parfois, même en semaine !
 
C'est donc avec bonheur que Cheindel et Raphael ont découvert les marrons au début de la saison. Raphael a essayé de les avaler et Cheindel a adoré en ramasser ! Lors d'une de nos sorties aux bois, ma poulette s'est d'ailleurs faite une bien jolie collection. Collection qui a servi, plus tard, à la réalisation de notre bac sensoriel d'automne. Bac qui plaît beaucoup aux enfants et les occupe très souvent de longs moments.
 

Bac sensoriel d'automne: Les marrons

 
 
 
Matériel nécessaire pour réaliser ce bac:
 
- Un plateau/ Une petite boîte de rangement en plastique
- Des marrons
- Des figurines "animaux de la forêt" (ici Schleich et Pappo)
- Des outils de transvasement (cuillère, pince boule, petit pot ...)
 
 
Comme vous pouvez le constater, ce bac sensoriel ne nécessite aucune préparation particulière. Il s'agit simplement de remplir un bac en plastique avec des marrons, des outils de transvasements et des figurines d'animaux. Comme activité simple et rapide à proposer à nos enfants, c'est l'idéal :)
 
Ici, Cheindel et Raphael ont chacun eu une approche différente du bac. Pour Cheindel, 3 ans et demi, les marrons ont surtout été utilisés comme éléments de décors aux histoires qu'elle s'est inventée. Pleines de piscines de marrons, d'animaux nageurs et de toboggans à gogo, elle n'a pas hésité à associer l'arc en ciel Grimms à ses fabulations. J'avais d'ailleurs un peu "prévu le coup" puisque ledit arc-en-ciel avait été sorti au même moment que le bac de marrons et les tut tut bolides de Raphael :) De quoi émoustiller un peu plus son imagination ^^ (Chose qu'elle a beaucoup apprécié)
 
 


 
 
De son côté, Raphael, 14 mois, a préféré transvaser, goûter (toujours sous surveillance) et jeter un peu partout dans la pièce les marrons. Cette dernière action est sans aucun doute celle qu'il a préféré :) Il a également pris beaucoup de plaisir à observer et explorer manuellement les figurines "animaux de la forêt". Très impressionné par les bois du cerf, il est revenu sur l'animal à de nombreuses reprises.
 
De manière générale, je me rends compte que Raphael est très attiré par les figurines d'animaux, ce qui promet de beaux plateaux d'activités pour plus tard ...
 



 
 
 
Chez votre enfant cette activité favorise:
 
- La curiosité
- L'ouverture sur le monde
- L'imagination
- La motricité fine
- L'observation
 
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
 
Durée de l'activité: Cheindel (20 minutes)
Raphael (moins de 10 minutes)
Age des enfants: 3 ans 1/2 et 14 mois

2 commentaires:

  1. Les marrons sont vraiment géniaux pour ce type de découverte ! Tu ne leur as pas laissé une bogue ou 2 (sous surveillance bien sûr !)...

    Belle semaine

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les enfants ont adoré !
      Non je ne leur ai laissé aucune bogue ... Bien trop peur qu'ils ne se blessent avec. Peut-être l'année prochaine, à voir.
      Belle semaine à toi aussi,

      Annaelle

      Supprimer