dimanche 5 novembre 2017

*** Compter avec des Légo Duplo ***

Ces derniers jours, la reconnaissance visuelle des chiffres occupe une bonne place dans notre quotidien. A la recherche d'idées simples, rapides et ludiques, je me suis tout naturellement dirigée vers la mine d'or qu'est Pinterest. Des idées à foison, meilleures les unes que les autres, je n'ai eu que l'embarras du choix pour nous confectionner une chouette collection. C'est ainsi que petit à petit, les chiffres deviennent les alliés de Cheindel à l'école et à la maison. Elle maîtrise mieux l'outil mathématique et en est très heureuse ^^
 
C'est donc une de ces petites idées dénichées sur le net puis testée que j'ai souhaité vous faire partager aujourd'hui.
 

Compter avec des Lego Duplo.

 
 
Matériel nécessaire:
 
- Des Lego Duplo
- Une feuille de format A4 minimum
- Un feutre et une règle
- facultatif: un petit panier pour mettre les Lego Duplo
 
Préparation:
 
Sur une feuille de format A4 ou plus, écrivez puis encadrez les chiffres de 1 à 9 à l'aide d'un gros feutre. Au dessus des cases "chiffres" vous pouvez aussi ajouter des points faisant référence aux faces d'un dé pour les chiffres de 1 à 6.
 
Près de la feuille, mettez à disposition de votre enfant un tas de Lego Duplo.

facultatif: n'hésitez pas à plastifier la fiche d'activité pour pouvoir mieux la conserver.

 
 
Jouez ! :
 
La règle de jeu est très simple et assez intuitive en réalité. Il suffit d'associer les briques de Lego en fonction du chiffre inscrit sur les cases. Ainsi, pour le chiffre 2, l'enfant construira une tour avec deux Lego, pour le chiffre 3, une tour à trois Lego et ainsi de suite pour toutes les cases.
 
Cheindel a ressorti cette petite activité cette semaine, en début de soirée. N'ayant pas école le lendemain, elle avait eu la permission de veiller plus tard que d'ordinaire et a choisi de se consacrer un temps calme avant le coucher. Ce jeu ne l'avait pas beaucoup inspiré au moment où je le lui avais présenté, je fus donc surprise (et contente ^^) de voir qu'elle y trouvait, à présent, un intérêt. Plutôt simple, cette activité reprend les notions que nous avions abordé les jours précédents en y associant une composante ludique: les Lego.

Ma puce a passé un bon moment à construire des tours de Lego avant de finir par créer plus librement. Une agréable façon de se détendre avant l'heure du coucher.






Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
 

Age de Cheindel: 3 ans et 10 mois
Durée de l'activité: environ 15 minutes
 

4 commentaires:

  1. Encore une activité toute simple mais super efficace ! Merci

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      C est une activité qui plaît bcp à ma puce et à ma petite soeur qd elle avait son âge :)

      Annaelle

      Supprimer