mardi 7 novembre 2017

*** Graou n'a pas sommeil de K. Happonen et A. Vasco - Editions Nathan ***

Ces derniers jours, nous avons un peu de mal avec le sommeil de ma puce. Elle se réveille plusieurs fois par nuit, tantôt pour boire, tantôt pour aller aux toilettes ou tout simplement car elle n'est plus fatiguée. Nous avons dû lui réexpliquer que la nuit est faite pour dormir et que même, si elle n'est plus fatiguée, il est important pour elle de se reposer. A 2heures du matin ... Si elle ne se rendort pas rapidement, il est clair que le lever du lendemain sera catastrophique.
 
C'est pourquoi, nous avons ressorti quelques livres pour enfants sur le sujet. De façon générale, quand nous rencontrons une difficulté de ce genre, la meilleure façon pour faire comprendre à Cheindel certains points reste la lecture. Graou n'a pas sommeil est un des livres que nous avons relu et qui nous a bien servi. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous en parler.
 

Graou n'a pas sommeil - Editions Nathan

 
 
Résumé: "Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous, sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Par ce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière ..."
 
Au cœur de la forêt, en plein hiver, nous remarquons que tous les ours hibernent. Chacun a rejoint sa tanière bien assez tôt pour être confortablement installé toute la saison. Tous sauf Graou. Car Graou n'a pas du tout sommeil. Pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé. Graou a vraiment eu envie de faire comme les autres ours et dormir, mais le problème ... Le problème est qu'elle est différente des autres de son espèce. Quand tout le monde dort, elle, veille et quand tout le monde veille et bien ... Graou dort. Et voilà ...
 
Et si, en réalité, elle était une ourse d'hiver ?
 
Dans cet album magnifiquement illustré, nous retrouvons une petite ourse bien décidée à faire comme tout le monde sauf ... Qu'elle n'est pas comme tous les ours. Graou est une ourse d'hiver. Au fil des pages, cette révélation va avoir des répercussions sur sa façon de vivre l'hiver et de voir les choses. Elle va peu à peu s'accepter comme elle est, elle et ses différences. Et même si pour elle le moment n'est pas encore venu de se reposer, elle sait que plus tard, lorsque les autres ours se réveilleront, c'est elle qui ira prendre congés pour un long moment.
 



 
Notre avis:
 
Ce que j'ai apprécié dans cet album est le point de vue différent des auteurs. Le problème du coucher est fréquemment traité de façon classique. La nuit, il faut dormir car tout le monde dort et c'est ainsi. A travers cet album, on accepte que l'enfant puisse ne pas avoir les mêmes besoins que les autres enfants, ou même des adultes. Nous l'acceptons en même temps que nous demandons à l'enfant de faire "un effort". En se reposant, le sommeil vient progressivement dans la plupart des cas ... Après, il est vrai que certains enfants auront besoin de plus de sommeil que d'autres, c'est pourquoi, s'il faut avoir un emploi du temps régulier, il ne faut pas non plus négliger les besoins de chacun et savoir s'adapter. J'ai choisi expressément ce livre pour expliquer à Cheindel que si la nuit, elle n'était plus fatiguée, ce n'est pas forcément le cas de son petit frère (et de nous) qu'il ne faut pas qu'elle réveille. Il faut donc apprendre à respecter le sommeil des autres quand il ne s'agit pas d'un réveil dû à un besoin pressant, une soif ou un cauchemar. Je pense qu'elle a compris le message car les nuits suivantes, si les levers étaient toujours présents, sa façon de faire fut différente. Elle fit plus attention de ne pas réveiller son petit frère et ses levers étaient mieux justifiés.
 
Retrouvez les éditions Nathan sur Instagram et Facebook.
 
Graou n'a pas sommeil de Happonen et Vasko - Editions Nathan vendu au prix de 13,90 eur
 

6 commentaires:

  1. Il est très joli ce petit livre ! C'est intéressant en effet de ne pas lire que "c'est la nuit, on dort !". Il faut savoir respecter le rythme de ses enfants :) Réveil à 6h30 pour ma Choupette ce matin par exemple ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ^^
      Après quand les enfants dorment jusqu'à 7/8h on crache pas dessus, hein ? ^^

      Annaelle

      Supprimer
  2. Les illustrations sont très jolies ♥

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations de ce livre sont tellement adorables !

    RépondreSupprimer