lundi 13 novembre 2017

*** Mon coffret Montessori astronomie - Editions Nathan ***

Les coffrets Montessori développés par les éditions Nathan m'ont toujours tentée lorsque je me rendais chez notre libraire habituel. Toutefois, face au développement  un peu (beaucoup) exagéré autour des jeux et jouets dits de pédagogie Montessori, j'hésitais encore. Qui m'assurait  que ces coffrets en valaient réellement la peine ? N'était-ce-pas surtout (uniquement) du marketing destiné à nous faire acheter tout un tas de babioles dont on pourrait très bien se passer ... Et puis, si Maria Montessori a pu se passer de toutes ces petites choses à son époque, pourquoi nos enfants ne pourraient-ils pas en faire de même aujourd'hui ?
 
Bref, j'oscillais réellement entre le pour et le contre de tels coffrets ... C'est à ce moment là que je découvris le tout nouveau coffret Nathan. Sur l'astronomie. Sujet qui ne m'a jamais réellement intéressée enfant et dont mes connaissances sont extrêmement précaires, voir quasi primaires - -. Je fus donc très tentée de le recevoir pour test, et profiter par la même occasion pour me rendre compte (enfin) de ce que valait en terme de qualité ces coffrets dits Montessori. Ainsi fut fait et quelques jours plus tard, je tenais entre les mains le précieux.
 
Ce fut une agréable surprise que de découvrir la qualité et l'intelligence avec laquelle ce coffret avait été pensé. Je n'ai pas tardé à tomber sous le charme, et ma puce aussi.
 

Mon coffret Montessori astronomie - Nathan

 
 
Résumé: "Qu'y a-t-il dans l'univers ? Comment  fonctionne le système solaire ? Pourquoi les planètes ne tombent-elles pas ? Comment observer les constellations ? "
 
Comme vous pouvez le constater, ce coffret aborde différents thèmes en lien avec l'astronomie. De façon riche et complète, les différents éléments contenus dans ce pack tentent de répondre au mieux à toutes les questions que peuvent se poser nos enfants. Ludique et très vaste, il peut convenir aux jeunes enfants comme aux plus âgés. Je pense notamment au système solaire qui intéresse très tôt nos loulous (dès 3/4 ans) et aux constellations qui fascinent plutôt les moins jeunes enfants (7/8 ans).
 
Dans ce coffret vous retrouverez:
 
- 60 cartes classifiées pour découvrir l'Univers de manière autonome.
- Une carte tournante du Ciel pour repérer les étoiles au fil des saisons.
- Un livret pour découvrir les principaux corps célestes.
- Un carnet pour observer et dessiner les constellations.
 









 
 
Au départ, je prévoyais de faire découvrir ce coffret dans un premier lieu à ma petite sœur Guilia, 6 ans. En CP actuellement, je la pensais plus à même de profiter de son contenu que Cheindel qui n'a pas encore 4 ans. Toutefois, ma puce a tellement insisté pour pouvoir explorer ce pack que j'ai finalement fini par accepter. Après tout, ne faut-il pas savoir s'adapter aux besoins et envies de nos enfants au moment où ils les expriment ?
 
Cheindel a donc découvert le système solaire grâce aux cartes Univers. Au nombre de 60, ces cartes se répartissent en quatre catégories:
 
1- Cartes classifiées avec dessins et légendes
2- Cartes classifiées avec uniquement les dessins
3- Cartes classifiées avec uniquement les légendes ( les 2 et 3 sont complémentaires)
4- Cartes classifiées type devinette où en donnant des informations à l'enfant celui-ci doit deviner de quelles planètes/notions il s'agit.
 
Dans un premier temps, Cheindel s'est amusée à mettre en paires les cartes classifiées avec dessins et légendes avec celles sans légendes. Une fois cette étape terminée, je lui ai indiqué le nom de chaque carte et lui ai donné des informations (très simples) la concernant. Pour ce faire, je me suis (bien) aidée du livret prévu à cet effet. Enfin, après avoir répété toutes ces informations deux puis trois fois, j'ai proposé à Cheindel un jeu de devinettes. En lui donnant quelques informations contenues dans les cartes devinettes, Cheindel devait retrouver la carte à laquelle les informations faisaient référence et la placer sous cette dernière. Si l'écriture de la carte devinette correspondait à l'écriture de la carte dessin + légende, Cheindel avait juste sinon, elle devait rectifier.
 


 
 
Ce petit jeu a duré une bonne partie de l'après-midi et a été réitéré quelques jours plus tard. Ma puce a vraiment bien accroché avec le sujet et je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la qualité et l'esthétique du produit y sont pour beaucoup.
 
Si le sujet est susceptible de plaire à vos enfants, je vous recommande ce superbe coffret qui allie à merveille qualité d'informations et qualité de produits.
 
Une très belle découverte !
 
 
Retrouvez les éditions Nathan sur Facebook et Instagram.
 
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
 
Mon coffret Montessori astronomie d'Eve Hermann et Roberta Rocchi - Editions Nathan vendu au prix de 22,90 eur.
* Produit offert

8 commentaires:

  1. Je suis comme toi avec tous ces coffrets, très réticente ! Je n'en ai d'ailleurs pas acheté et même si celui-ci m'a l'air très intéressant pour ma puce qui me pose plein de question, je ne suis pas certaine de franchir le pas. Je suis bien trop tentée par l'idée de faire les cartes de nomenclature moi-même ahah. Non plus sérieusement, je pense que comme toi, il faudrait que j'en découvre un en vrai pour me faire une réelle idee, aussi bien du produit que de l'utilisation et de l'intérêt des enfants. On verra bien si je suis tentée ou non :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si j'étais aussi douée (et patiente ;) ) que toi pour faire des cartes de nomenclatures, j'aurai bricolé moi-même les coffrets des enfants. Après, la paresse et le manque de temps feront que je serai pe plus encline la prochaine fois à acheter un de ces beaux coffrets. J'ai découvert la qualité des cartes et des informations et ça m'a vrt bcp plu !

      Annaelle

      Supprimer
  2. Nous en avons beaucoup et celui-ci est particulièrement soigné et réussi, et comme tu le dis il plait à tous les membres de la fratrie avec des usages différents.
    Mon grand de 9 ans s'en est beaucoup servi car c'eétait parfaitement en lien avec ses cours de sciences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne d'autant plus envie de découvrir les autres coffrets du coup ;)

      Supprimer
  3. Ce coffret a vraiment l'air canon. La roue des constellations plairaient beaucoup à ma fille...

    Merci pour ton avis

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas testé la partie constellation avec ma puce mais en feuilletant le pg je l ai trouvé très complet

      Bonne journée

      Annaelle

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi sur l'abondance des parutions Montessori, c'est la folie. En revanche, les coffrets de chez Nathan ont toujours remporté un grand succès à la maison, ils sont vraiment bien (si ça peut te servir, le préféré ici est celui des drapeaux du monde). J'ai hésité pour celui-ci, et finalement je regrette de ne pas l'avoir demandé, hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, j'irai jeter un coup d'oeil aux coffret drapeaux du monde :)

      Annaelle

      Supprimer